En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de jun 2012 - page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de jun 2012 - page 3

Page précédente

1)regrouper  tous les cadres de colza non operculés sur une ou plusieurs ruches et laisser les abeilles faire leur travail de murissement.

Celtaux_humi.jpga donnera un excellent miel de fleurs,  les abeilles rajouteront pour compléter les cadres du nectar d’acacia. Attention néanmoins à la cristallisation.

2)Vous pouvez aussi marquer ces cadres non operculés avec un feutre de couleur.
 
Une fois operculés, sortez-les de la ruche et procédez à une extraction du miel à part. Cela donnera au final, un excellent miel « toutes fleurs », toujours très apprécié.
 
3)Si vous disposez d’un sécheur d’air, vous pouvez récolter l’ensemble de votre production de miel de fleur et contrôler sur les cadres le taux d’humidité.
 
Au besoin, grâce au sécheur d’air, vous pourrez ramener votre miel à un taux d’humidité de 18%.
secheur_aire.jpg
Pour sécher un miel dans les cadres, il faut en moyenne une température de 25° et abaisser le degré d’humidité de votre pièce  en-dessous à 60%.

En ventilant les cadres, ont on peut en moyenne abaisser de 1 à 2 % le degré d’humidité par jour, mais tout dépendra du taux d’humidité ambiant et surtout du débit d’air en circulation entre les cadres.
 
4)Pour obtenir un beau miel d’acacia de très belle couleur jaune pâle, il est recommandé de faire construire dans les hausses des cadres de cire gaufré.
 
En effet, les cadres anciens influencent énormément la couleur de ce précieux miel.

Bonne récolte                                      
Jean-Pierre HELLER

Date de création : 01/06/2012 09:40
Dernière modification : 01/06/2012 10:17
Catégorie : -
Page lue 1710 fois