En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mai 2012 - page 4
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Précisons en outre, que les premiers essaims sortent en générale vers 11h du matin et si c’est un essaim primaire, il se posera en générale sur le premier arbre à proximité (ou rentrera dans une ruche vide, garnie de deux ou trois cadres de vielle cire, que vous aurez disposé dans cette éventualité).
 
Si c’est une jeune reine (essaim secondaire), elle va généralement plus loin et il n’est pas  toujours évident de la suivre. Une intervention rapide de l’apiculteur est alors nécessaire, car généralement, cet essaim ne restera pas à sa place initiale, surtout  s’il part le matin.

S’il  sort de la ruche en milieu de l’après-midi, il aura tendance à rester en place pour la nuit et le lendemain les éclaireuses rechercheront l’endroit idéal pour reconstruire une ruche. Cela pourra être un tronc d’arbre évidé, ou une cavité quelconque.

En générale quand la reine se pose sur une branche, toutes les abeilles vont se poser autour d’elle, l’entourer et former une grappe protectrice plus ou moins grande.
essaim.jpg 
Afin d’éviter qu’elle ne reprenne la clé des champs, il sera  judicieux de l’asperger avec de l’eau (cela les empêchera de repartir, tant qu’elles sont mouillées). Vous disposerez alors du temps nécessaire pour préparer votre matériel.


Dés que la grappe se sera formée, il vous suffira de présenter votre caisse à essaim sous la grappe, de secouer la branche (brutalement, pour faire tomber l’ensemble dans votre caisse), de remettre le plancher en place et d’ouvrir le trou de vol, après avoir posé la caisse au pied de l’arbre.
 
Plusieurs abeilles vont alors se positionner sur la planche d’envol et battre le rappel ; les retardataires vont rejoindre leurs consœurs et quand tout ce petit monde aura retrouvé sa reine, vous pourrez alors refermer votre caisse à essaim et la mettre au frais pendant trois jours (cave).

Préparer une nouvelle ruche avec des cadres de cire gaufrée (au minimum 5 cadres). Le soir du 3ème jour, versez l’essaim sur les cadres préparés à cet effet. Profitez du manque de couvain pour traiter vos abeilles avec une solution d’acide Oxalique.
Bonne continuation et au mois prochain.

 Bonne continuation et au mois  prochain

Jean-Pierre HELLER

Date de création : 30/04/2012 10:38
Dernière modification : 01/05/2012 10:16
Catégorie : -
Page lue 503 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 356540 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mai 2012 - page 4
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés