En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mai 2012 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Si vous avez utilisé une caisse à essaim, secouez-le dans une ruche dotée de 5 à 8 cadres de cire gaufrée et refermez l’ensemble.

Ouvrez la planche de vol, donnez du sirop 50/50, au bout de 5 jours, vérifiez si les abeilles ont déjà construit des cadres et si vous trouvez des œufs dans les cellules (à condition que ce soit un essaim primaire, donc une reine fécondée).

L’équilibre couvain/abeilles, en mai et en juin, est souvent difficile à maintenir dans certaines ruches (trop d’abeilles). Il est même rare que les ruches soient toutes au même niveau. Certaines sont en retard au niveau population.
 

Egalisez alors les plus fortes et  renforcez celles qui sont en retard, vous éviterez ainsi, en partie, l’essaimage. Avant toute chose, assurez-vous de l’état sanitaire qui doit être sans appel. Prélevez alors un cadre de couvain naissant (que vous remplacerez par un cadre de cire gaufrée) sans les abeilles et renforcer la ou les ruches qui manquent de population.

Vos ruches seront ainsi bien pourvues et toutes dans des conditions idéales pour les futures miellées. Notons également qu’un cadre Dadant contient en moyenne 5328 alvéoles (sur les 2 faces). Si les ¾ sont occupés par du couvain, cela fait 4.000 abeilles au moins.
 

Limiter l’essaimage en  fabriquant des nucléus :

La période du 15 avril à la mi-juin (tout dépendra du climat local) est propice à la fabrication d’essaim artificiel, tout en gardant des ruchescellule_roy.jpg en production.   
                                          

Utilisez les ruches les plus fortes pour réaliser vos nucléus. Pour cela, recherchez préalablement la reine, afin de ne pas perdre la production de la ruche mère.
 
Afin de gagner du temps, utilisez un ou deux cadres avec un début de construction de cellule royale garnie d’abeilles mais sans la reine.
 
Utilisez des ruchettes à 4/5 cadres ou tout simplement une ruche Dadant que vous diviserez préalablement en deux. Rajoutez alors des cadres de couvain d’une forte ruche en ayant soin d’asperger les abeilles d’un sirop de sucre 50/50 (ou vous aurez ajouté un sirop de menthe pour masquer les différentes odeurs de chaque ruches).
 
Par ce procédé simple, les abeilles se lécheront mutuellement et s’adapteront très facilement à cette nouvelle situation. Par contre, il est impératif de déplacer cette ruche ou ruchette à plus de 3 kilomètres de son point de départ et de nourrir les premiers jours. Au bout de 3 à 4 semaines, vérifiez la ponte de la nouvelle reine.
 
Les nucléus serviront en automne pour remplacer les reines qui auront atteint leur limite d’âge (en moyenne, après deux ans de production).

Une dernière chose, la ruche mère sera complétée par des cadres de cire gaufrée. Vérifiez également minutieusement l’ensemble de la ruche pour éliminer toute amorce de cellule royale.

Page suivante


Date de création : 30/04/2012 10:24
Dernière modification : 01/05/2012 10:14
Catégorie : -
Page lue 813 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 364865 visiteurs

 33 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mai 2012 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés