En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2012 - page 3
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Cadre mâle et lutte contre les varroas :

La lutte contre ce parasite doit être constante. Bien évidemment, le fait de disposer de plateaux grillagés ou perforés est déjà une bonne chose en soit. Tout varroa qui tombe au travers du plateau grillagé ne peut remonter sur les abeilles.
varoa_1.jpgnymphe.jpg
 
D’autre part il a été prouvé que le couvain mâle est parasité à 30% contre 12% pour le couvain d’abeilles. Il est donc fortement recommandé pendant toute la période ou les abeilles entretiennent un couvain mâle (en moyenne pendant 3 mois, avril, mai, et juin, après cela devient plus aléatoire dans notre région), de favoriser la construction de cellules mâles.

Pour cela, il faut disposer de cadres déjà construits, ou l’on va découper la partie inférieure et introduire ce cadre découpé en rive du dernier couvain.
 
Les abeilles vont alors s’empresser de construire des cellules mâle, que la reine va remplir d’œufs non fécondés.  Une partie des varroas va parasiter ce couvain, dans la proportion définie précédemment (30 à 40% en moyenne entre 30 et 40%).
cadre_male.jpgdecoupe.jpg
 
La préférence des varroas pour le couvain mâle s’explique notamment du fait, qu’il est généralement plus froid de 1° à 2 degrés. Il appartient à ce stade à l’apiculteur, de redécouper ce couvain dès qu’il est operculé et de le détruire. Vous limiterez par cette action simple à mettre en œuvre, la prolifération de ce nuisible.

Précisons que la différence du taux d’infestation de varroas entre le couvain mâle et d’abeille, provient de la durée d’operculation qui est de 2 à 3 jours  supérieure, pour le couvain mâle à celle du couvain d’abeille.

Rajoutons également   que la destruction de la découpe de couvain peut consister à déposer cette dernière dans votre cérificateur solaire, ce qui vous permettra de récupérer de la cire fraiche.  Pour ce qui est du varroa, la forte chaleur de votre cérificateur aura eu raison de lui...

Au mois prochain...
Jean-Pierre HELLER

Date de création : 02/04/2012 11:03
Dernière modification : 02/04/2012 11:19
Catégorie : -
Page lue 650 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 356362 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2012 - page 3
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés