En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2012 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Page précédente

Mise en place d’une hausse :
Dès que le corps de ruche est garni d’abeilles, par une belle journée, mettez en place une hausse, afin d’éviter tout engorgement du nid à couvain. Les fruitiers et le colza apportent généralement du nectar à profusion (si les conditions météo sont propices).

Si la hausse n’est pas installée à ce moment, les abeilles stockent du nectar dans le corps de ruche au détriment de la ponte. Ainsi, en agrandissant le volume de la ruche, vous éviterez en partie la fièvre d’essaimage. Faites construire si possible, deux trois cadres dans la hausse.
essaimage.jpg
Toutefois préalablement à l’installation de la hausse, vérifiez chaque cadre de couvain et détruisez toute amorce de cellule royale. Par contre, évitez de mettre en place, dès le premier jour, la grille à reine.
 
Attendez que les abeilles occupent quelques cadres dans la hausse pour installer la grille à reine et veillez à ce que la reine ne soit pas déjà dans la hausse.
 
Si c’est le cas, secouez tout ce petit monde dans le corps de ruche avant de disposer la grille à reine sur le corps de ruche.

Nourrissement spéculatif ou de confort ;

Le nourrissement en cette période est toujours délicat. Nourrir, provoque   automatiquement un accroissement de la ponte et en parallèle une consommation plus élevé.
 
Si le climat reste au beau fixe, cela ne pose pas
de problème particulier, mais s’il surgit une période  de mauvais temps, avec un confinement prolongé des abeilles de plusieurs jours, d’une part le stock de nourriture va fondre comme neige au soleil et en plus, si ces dames sont désœuvrées, elles vont construire des cellules royales.
 
Il devient donc impératif de vérifier dès qu’une belle journée se présente, le nid à couvain, pour supprimer les cellules royales, à moins que vous ne souhaitiez agrandir votre  cheptel faire des nucléus.

Remarquons que généralement, la mi-avril marque le début de la saison des amours et nos reines auront souvent l’envie de prendre la clé des champs. Il parait alors impératif, tous les dix ou 12 jours, de vérifier le couvain.
 
Si vous êtes obligés de nourrir, utilisez du candi. Par contre, si vous souhaitez « booster » vos ruches, un sirop de sucre 50/50 fera l’affaire.

Page suivante

Date de création : 02/04/2012 10:45
Dernière modification : 02/04/2012 11:18
Catégorie : -
Page lue 794 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 357772 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2012 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés