En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2012 - page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de mars 2012 - page 2

Page précédente

Visite de printemps : 
 
Elle est de premier ordre ; de cette visite dépendra la suite à donner à chaque ruche.
L’ouverture des ruches pour un bilan approfondi devra se faire par une belle journée sans vent, avec des  températures de 15° à 18°. Malheureusement, en  début mars, les conditions ne sont pas toujours favorables (climat oblige).

Malgré cela, l’apiculteur peut se faire une idée de l’état de ses colonies et intervenir sans ouvrir les ruches, par l’observation de l’activité sur la planche de vol et le sous pesage.
 
1) Observation du trou de vol : dès que les températures dépasse les 10, 12° les abeilles sortent en masse pour chercher de l’eau et du pollen et profitent pour faire un sérieux nettoyage. Elles sortent alors tous les déchets qui se sont accumulés pendant cette période hivernale.
 
planche_4.jpgplancher_sortie_hiver.jpgplanche_envole_souillee.jpg
 
C’est là un travail fastidieux pour nos abeilles surtout que les déchets sont souvent collés sur les planchers.balai.jpg
 
2)  Si vous trouvez des ruches avec des souillures, vérifiez-les en dernier  (pour éviter de transmettre la maladie aux autres ruches). Après intervention, désinfectez votre matériel et n’oubliez pas vos gants et lève cadre.
 
Si les abeilles sont encore en nombre, changez immédiatement leur habitacle avec un plancher et une ruche propre et désinfectée. Eliminez, les cadres souillés et apportez leur une nourriture solide (candi). Les  cadres souillés doivent être brulés.

Page suivante

Date de création : 29/02/2012 10:03
Dernière modification : 29/02/2012 10:53
Catégorie : -
Page lue 8226 fois