En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de février 2012 - page 4
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de février 2012 - page 4

Page précédente

Les composants :

- résines et baumes 50 à 55 %
- cire 30 à 40 %
- huiles volatiles ou essentielles 5 à 10 %
- pollen 5 %
- matières diverses 5 %
 
 
La propolis contient également beaucoup d’autres composants comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines.
    
La propolis est reconnue pour ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Excellent stimulateur intellectuel, la propolis est préconisée en cas de fatigue extrême et améliore les défenses de l'organisme.
 
Mais ses nombreux apports en vitamines lui valent une place privilégiée dans les traitements d'affections des voies respiratoires (sinusite, rhinite, toux chronique etc…), ainsi que dans les traitements contre les allergies et plus spécialement contre le rhume des foins.
propolis.jpg
Elle peut être consommée en l’état brut, mâchonnée comme du chewing-gum. La propolis n’est pas soluble dans l’eau, mais dans l’alcool.

L’apiculteur pourra alors facilement à partir d’alcool de fruits et pour ses besoins, préparer des extraits… à consommer avec modération…

La propolis était utilisée par les Egyptiens au temps des pharaons pour embaumer les corps. Elle servait donc à la « conservation » des défunts, en l’état de momies.

Les Grecques, l’utilisait également comme remède contre les infections de la peau, ainsi que pour prévenir les infections susceptibles de survenir suite à l’existence de plaies et de coupures.

Les Incas étaient également partisans de l’utilisation de la propolis, comme moyen de lutte contre la fièvre.
 
Bonne continuation et au mois prochain !
 
Jean-Pierre HELLER

Date de création : 02/02/2012 10:13
Dernière modification : 02/02/2012 10:51
Catégorie : -
Page lue 7147 fois