En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de février 2012 - page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de février 2012 - page 3

Page précédente

Comment récolter la propolise :
 
Par grattage sur les cadres ou sur les parrois des ruches, mais cette méthode entraine beaucoup d’impuretés.
Les commerces spécialisés permettent de se procurer des grilles à propolis, qui seront installées sur le dessus des cadres.

Cette grille est équipée de petites fentes que les abeilles vont systématiquement boucher. Déposez cette grille sur le dessus des cadres au printemps. N’oubliez pas de la retirer impérativement lors du début de traitement de la varroatose.

Il est également possible d’utiliser un grillage perforé de millier de petits trous, que les abeilles vont systématiquement et consciencieusement boucher. Il suffit alors de congeler cette grille pour récolter la propolis.

Elle devient en effet cassante et il ne reste plus qu’à écrasser la grille, pour que les petites particules se détachent. La propolise obtenue est d’une propreté impeccable.
grille_ propo.jpgrouleaux.jpgefritement.jpg  
Composition de la propolise :

La propolis contient une multitude de composants, plus de 200 ont été identifiés. Elle recèle principalement, de résine des espèces végétales butinées, de cire, de sécrétions des abeilles et d’autres substances diverses.

Sa composition peut varier en fonction de sa provenance géographique et des bourgeons butinés.Les poly phénol s'y trouvent en grande quantité.

Page suivante

Date de création : 02/02/2012 09:52
Dernière modification : 02/02/2012 10:50
Catégorie : -
Page lue 7296 fois