Mois de février 2012 - page 2
Du mot grec « pro », qui veut dire en avant et « polis », la cité. Ainsi notre propolis, « en avant de la cité », n’est autre qu’un rempart, une défense de la cité.
Cette substance de couleur brune est récoltée pendant les heures chaudes de la journée sur les bourgeons de certains arbres (peupliers, saules, frênes, bouleux, aulnes, marronniers ).
Cette matière collante, qui enrobe les bourgeons et les protège de toute attaque des bactéries et des mycoses est ramenée à la ruche par les abeilles.
Cette résine est transportée à la ruche sous formes de pelotes fixées dans les peignes des pattes arrières. La propolis joue un rôle important dans l’hygiène de la ruche.
Malléable à de 20°, collante à 25°, mais cassante en dessous de 15°, elle possède des propriétés, fongicides, bactéricides, virulicides et elle apparait très utile à l’auto-entretien de l’ensemble des occupants de la ruche. Un manque de propolis peut favoriser le développement des maladies des abeilles.
Usage de la propolis dans la ruche :
Les abeilles déposent sur l’ensemble de la surface interne de la ruche et sur les cadres, une fine couche de propolis et de fait aseptisent l’ensemble. Un trou infime ou une simple fissure est systématiqement bouché.
L’apiculteur utilisera cette apitude de boucher tout espace ou elle ne peut pas passer, pour récolter plus facilement cette substance.
Souvent en automne, nos abeilles reduisent l’entrée de leur ruche pour éviter aux intrus d’y pénétrer.
Tout insecte ou animal qui pénétre alors dans la ruche, et qui ne peut en ressortir (tué par les abeilles), est alors embaumé ou momifié avec cette propolise, afin d’éviter toute pourriture.
Page suivante
Date de création : 02/02/2012 09:46
Dernière modification : 02/02/2012 10:47
Catégorie : -
Page lue 9669 fois
Dernière modification : 02/02/2012 10:47
Catégorie : -
Page lue 9669 fois