En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de février 2012
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de février 2012

Travaux en février

Plantations et bouturage

Profitez de cette période de repos hivernal, pour planter arbres fruitiers et arbustes d’ornement, de préférence mellifères ou polliniques

Préparez votre matériel :
 
Enfumoir, lève cadre, ruche propre et désinfectée, cadres, plateaux de rechanges etc.), pour être fin prêt pour la visite printemps.

Préparez vos pièges à frelon:
 piege_1.jpg
afin de combattre cet ennemi redoutable des abeilles. Il est apparu en France en 2004 et depuis, a envahi plus de la moitié de notre territoire national. Il a dépassé la Loire, on le signale en Bretagne, en Région Parisienne, en Cote d’Or… Que faire, pour au moins limiter les dégâts sur nos ruches ? En premier lieu, mieux connaitre son mode de vie. L’abeille domestique, est pour un fort pourcentage de son alimentation, surtout en ville.

Cette proportion tombe à 30% en milieu rural. Rappelons qu’il est carnivore et s’attaque à toutes sortes d’aliments, viandes, insectes, fruits… Il n’a pas de prédateur en France ou très peu.
Piégeage des fondatrices : l’idée est très répandue, mais a ses limites, surtout elle rassure les apiculteurs.
 frelon-asiatique.jpg
Tout du moins, en observant les pièges on saura à qui on à a faire. Un nid peut contenir plus de 30.000 insectes et plus. Si on en piège 10 ou 20 tout les jours, on sera malheureusement loin du compte pour les éliminer. L’objectif est de piéger les fondatrices à la sortie de leur léthargie hivernale.
 
Pour cela, il faut s’y prendre à temps.  Le développement de cet insecte dépendra en grande partie du climat local. Il faut savoir en effet, qu’au moins 99% des reines de frelons ou de guêpes, meurent pendant l’hiver ou au printemps et cela avant même  qu’elles ne commencent à construire leurs nids.

Le froid, l’humidité, les rongeurs et certains oiseaux en élimineront une bonne partie. Espérons que notre climat en Alsace, un peu plus rude, nous protègera contre ce nouveau prédateur… Restons toutefois vigilants, car les insectes ont un pouvoir d’adaptation très développé.
 
piege_frelon_2.jpgpige frelon.jpg
Pièges à guêpes ou  frelons
 
Le piégeage en tout début d’année et en fin de saison semble apporter une certaine efficacité, mais reste limité dans sa portée. A défaut pour nos chercheurs de trouver un moyen d’éradiquer ou du moins de limiter sont invasion, il nous faudra, comme le font les chinois, les Indous ou les Japonais et bien d’autres encore, vivre avec.
 
Les appâts : bière, jus de pomme, eau du cirier…

Page suivante

Date de création : 02/02/2012 09:37
Dernière modification : 31/12/2012 11:14
Catégorie : -
Page lue 12548 fois