En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'octobre 2011 - page 5
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois d'octobre 2011 - page 5

Page précédente
 
Protection des cadres de cire de la fausse teigne (Galleria mellonella)
 
Les cadres de hausse sont un capital non négligeable pour l’apiculteur et  demandent une protection particulière en période de non utilisation.
Les larves de la fausse teigne peuvent faire des dégâts considérables, le papillon pond des œufs qui vont donner naissance à des laves qui sont friand de cire et surtout de reste de pollen.
 
degat.jpggalerie.jpgpapillion.jpg
 
Il est indispensable de vérifier avant stockage, d’avoir des cadres exempts de pollen et si possible de ne stocker que des cadres de couleur clair.
Une ruche en activités peut subir une attaque en règle, surtout si elle est faible.

pile.jpgUne  ruche bien garnie d’abeilles se défendra toute seule et éliminera les larves. Evitez d’avoir des cadres non occupés surtout quand ils contiennent des restes de pollen. La larve se creuse alors un espace sous les opercules du couvain. Cette galerie se distingue par sa couleur plus claire et en ouvrant cette galerie vous trouverez une larve grise très fragile.
 
Les cadres de couleur  sombre son souvent des lieux de ponte de ce petit papillon, alors que ceux de cire claire sont peu attaqués par ce parasite dont  le développement peut être fulgurant en période estivale.

Les fausse teigne causent des dégâts non seulement à la cire qu’elle dévorent entièrement, mais peuvent également altérer le bois  des cadres ou de la ruche en y creusant des cavités
 
Il existe plusieurs solutions pour protéger les cadres contre ce parasite indésirable.

La première est de stocker des cadres de hausse dans les hausses (exemptes de pollen) et de les empiler de façon à ce que l’air circule tout en les protégeant des souris par une grille métallique à la base et au sommet de la pile.
 
La fausse teigne  n’aime pas les courants d’air, mais cela ne suffit pas toujours. Un autre pratique, consiste à  suspendre les cadres (en partie haute de votre rucher) en les écartant d’au moins 5 cm. Bien sûr, cela demande beaucoup d’espace de stockage. 
 
 

Date de création : 29/09/2011 10:27
Dernière modification : 29/09/2011 11:09
Catégorie : -
Page lue 6782 fois