En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2011 - page 4
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de septembre 2011 - page 4


Apivar : matière active : l’amitrazelaniere.jpg
 
Deux lanières par ruche pendant 10 semaines (traitement de longue durée) ;il agit par contact. Introduire les lanières entre les cadres de couvain naissant. Il est conseillé de gratter les lanières tout les dix jours, cela augmente leur efficacité et de les déplacer en fonction de l’espace occupé par le couvain.
                                                                
Après dix semaines de traitement, vérifiez la chute naturelle des varroas. S’il tombe plus de 1 varroa/jour, il est nécessaire de faire un traitement complémentaire hors couvain à l’acide oxalique (par dégouttement).
 
Le taktic : matière active : l’amitraze  (traitement à froid)

Le taktic est utilisé pour contrôler l’efficacité des traitements, en général fin décembre. Un lange graissé imbibé de 10 gouttes de taktic (0.5ml par ruche) est introduit sous les cadres. Il est impératif de choisir une journée ou les abeilles sont de sortie. De préférence, laissez 3 jours en place, contrôlez par comptage le nombre de varroas tombés sur les langes.

Certaines surprises sont à envisager. L’aérosol ne sera utilisé que pour contrôle (phacogène). Cet appareil est disponible pour tous nos adhérents, il suffit de prendre contact avec le président. Le taktic peut également être utilisé par évaporation à froid, dans ce cas, le lange graissé est placé sous le grillage des plateaux grillagés.
phagogene.jpgtaktic01.jpg

Acide formique (Diffuseur FAM du Liebefeld)
fam.jpg
 
Il est utilisé par évaporation. Ce sont les vapeurs qui tuent les varroas adultes, mais aussi en phase de reproduction. Il élimine également l’acarien des trachées (acarapis wodi).

Disposez le diffuseur sur le dessus des cadres. Laissez un espace d’au moins 3 cm au dessus des cadres ou rajoutez une hausse vide. Pour le remplissage du diffuseur équipez-vous de gants et de lunettes de protection.

Ouvrez le diffuseur et verser 130 ml d’acide formique à 65%. Répartissez  l’acide sur le tissus éponge, refermez l’ensemble et réglez l’ouverture du diffuseur en fonction de la température extérieure (moyenne 20°= 4,25°= 3).
Durée du traitement : 7 jours.

Page suivante

Date de création : 30/08/2011 10:31
Dernière modification : 31/08/2011 09:01
Catégorie : -
Page lue 9657 fois