Mois de septembre 2011 - page 3
Attention
Aucun produit n’est complètement inoffensif pour les abeilles. Il faut donc impérativement agir avec précaution. Le port de gants par le manipulateur s’avère également nécessaire.
Avant tout traitement enlever les hausses et les grilles à propolis. Les produits de traitement ne doivent en aucun moment être en contact avec des produits alimentaires.
D’autre part, il est utile d’isoler le dessus de vos ruches (si elles sont en plein soleil) afin d’éviter une montée en température brutale et une évaporation instantanée des produits de traitement (acide ou thymol). Une plaque de polystyrène fera aisément l’affaire et évitera ainsi l’emballement de la ruche et la perte de la reine.
Les produits de traitement (actuels) :
Apiguard,
Apivar,
Tymovard,
Apilife var,
Acide formique,
L’acide oxalique,
Le Taktic (uniquement pour contrôle)
Apilife var,
Acide formique,
L’acide oxalique,
Le Taktic (uniquement pour contrôle)
Comment les utiliser :
Apiguard : principe actif, le thymol
Une barquette de 50gr de gel, à disposer sur le dessus des cadres, à laisser en place jusqu’a épuisement du gel (laisser un espace entre la barquette et le couvre cadre).
Apilife-var : principe actif le thymol
Produit de traitement à base de Thymol, se composant d’une plaque de vermiculite (mousse céramique poreuse) imprégnée d’un mélange de thymol 76% d’eucalyptol16,4% et de camphre 3,8%. A disposer sur le dessus des cadres. Durée d’utilisation 3 à 4 semaines. Pour éviter que les abeilles ne rongent la plaque, on peut les insérer dans un petit grillage.
Tymovard : principe actif le Thymol
Sous forme de tissu éponge, gaufrettes jaune de 145mm x 50, à disposer sur le dessus des cadres. Cette gaufrette peut être coupée en 3 ou 4 morceaux, disposés sur le dessus des cadres. Laisser un espace entre le couvre cadre et la gaufrette, enlever les gaufrettes après 3 à 4 semaines.
Pour une bonne efficacité, les produits de traitement à base de thymol doivent être utilisés avec des températures supérieures à 16° suivant le type de ruche (le volume de la ruche peut avoir une influence sur l’efficacité du traitement).
Pendant le traitement les planchers grillagés doivent être équipés de leur tiroir (éviter une déperdition du thymol).
Par forte chaleur, supérieur à 30°, évitez de traiter, afin de limiter le risque d’emballement des reines. Le thymol se fixe aussi dans les cires, attention à l’accumulation.
Page suivante
Date de création : 30/08/2011 10:17
Dernière modification : 31/08/2011 09:02
Catégorie : -
Page lue 14207 fois
Dernière modification : 31/08/2011 09:02
Catégorie : -
Page lue 14207 fois