En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juillet et août 2011 - page 4
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de juillet et août 2011 - page 4

 Les pucerons :
 
Insectes indispensables pour une bonne miellée. De nombreux pucerons et cochenilles colonisent les sapins, néanmoins, tous ne représentent  pas le même intérêt. Ils sont présents à des périodes différentes, en proportion variable, en colonie et chaque insecte à un habitat spécifique.
cinara.jpg cohenille.jpg
Leur présence n’est jamais constance et très variable d’une année  à l’autre.
Les cochenilles (grande ou petite Lécanie), n’ont qu’une seule génération par an. Elles passent aussi l’hiver sous forme d’œuf. Une fois installées autour des rameaux, elles ne bougent plus et passent toute l’année au même endroit, à l’inverse des pucerons qui sont mobiles.

Elles sont donc à la merci de n’importe quel prédateur. Elles sont très visitées par les fourmis qui par des  stimulations avec leurs pattes, les obligent à lâcher une gouttelette de sève, déjà partiellement transformée. 

 Ci-dessous, les différents pucerons avec leur intérêt pour l’apiculture.
 tableau.jpg
L’ensemble de ces insectes font partie de l’ordre des homoptères : sous ordre des Aphididéas, famille des Lachnidae, sous famille des Cinarinae.
Sous ordre des cochenilles, famille des Physokerns, genre Lécanie.
Les miellats se démarquent par leur composition en sucres, un PH proche de la neutralité, une conductivité élevée par rapport au miel de fleurs. D’ordinaire, leurs couleurs est sombre avec des reflets légèrement verdâtres ; ont les reconnait aussi à leur goût malté, arome balsamique.


Date de création : 01/07/2011 09:59
Dernière modification : 01/07/2011 10:16
Catégorie : -
Page lue 7675 fois