En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2011 - Page 5
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de juin 2011 - Page 5

Page précédente

Seconde approche, la sélection massale :

Elle consiste à faire un suivi de l’ensemble de vos ruches, sur au moins deux ans pour en définir les meilleures et c’est à partir de ces ruches, que se fera l’élevage.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à l’apiculteur pour renouveler son cheptel.
 
 
L’élevage simple par éventail : 
tableau_ele.jpg
Divisez une colonie sélectionnée en trois parties, en ayant le soin de respecter le nombre de cadres et leurs contenus.

Chaque ruchette doit contenir un cadre avec des œufs ou au minimum un cadre avec des larves de 36 heures, mais aussi un cadre de miel avec du pollen et déborder d’abeilles.

Déplacez les ruchettes ainsi confectionnées à plus de 3 kilomètres du rucher de base et nourrir pendant les 3 premiers jours, avec du miel de votre exploitation.
Après 10 jours, vérifiez et sélectionnez les plus belles cellules royales ;  ne laissez qu’une cellule par nucléus. N’oubliez pas de supprimer la vieille reine. 
 
L’élevage  par greffage :

Sélectionnez une bonne ruche et enlevez la reine (ou supprimer la reine). Utilisez alors cette ruche comme starter (elle doit déborder d’abeilles).

Attendre 4 jours que tous les œufs ont éclos  (ou enlever les cadres contenant des œufs). Supprimez toutes les amorces de cellules royales et introduisez le cadre porte cellules garni de larves sélectionnées. Nourissez abondamment.

Cette technique, vous permet facilement d’élever plus de 24 cellules royales en une seule fois.
 
larve.jpgn_abeilles.jpgporte_gref.jpg

L’élevage sur ruche en production.hausse.jpg
 
Faire un élevage sur ruche en production avec une reine et relativement facile à condition que l’on respecte certaines règles et  qu’on dispose  d’une ruche compartimentée.

Cette opération nécessite également la maitrise du transfert des larves (le passage des phéromones royales dans le compartiment d’élevage doit être réduit au minimum).

Le cadre porte cupule doit être entouré impérativement  d’un cadre de couvain naissant et d’un cadre de couvain de larve de plus de 3 jours.

Une fois les cellules formées, vous pouvez les disposer dans une hausse pour finir leur développement. N’hésitez pas à les doter et protéger, avec des protèges cupules.

Très bon élevage et au mois prochain.
Jean-Pierre HELLER
 

Date de création : 03/06/2011 10:41
Dernière modification : 03/06/2011 11:51
Catégorie : -
Page lue 6897 fois