En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2011 - Page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de juin 2011 - Page 3

Il n’y a pas si longtemps les apiculteurs utilisaient tout simplement des bigoudis ou des cagettes en bois pour introduir les reines (c’est toujours valable actuellement !). Aujourd’hui, plusieurs modèles de cagettes platistiques sont disponibles sur le marché. cage- a reine.jpg

Elles ont l’avantage d’être faciles d’emploi, bon marché et servent en même temps au transport. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois.

Ce qui est important, c’est que le contact avec la nouvelle reine puisse se faire facilement et que les abeilles puissent échanger de la nourriture et phéromones avec la reine engagée. Les cagettes sont munies  dinombrables petits trous qui facilitent le bouche à bouche avec la nouvelle venue.

Elles sont généralement dotées d’une réserve de nourriture avec un accès de l’exterieur. Une petite colonie orpheline, sera avide  de  nourrir et de libérer cette nouvelle majesté, à qui on aura soustrait toute les accompagnatrice.
protege_cupule.jpg
Attention lors de cette manipulation, à ne pas laisser partir la reine (cela peut arriver). Pour palier à cet incident, lachez les acompagnatrices dans un local fermé (voiture par exemple ou devant une fenêtre fermée).

Si par malheur vous laissez sortir la reine, elle se dirigera toujours vers la lumière. Il vous sera alors facile de l’attraper sur la vitre. Si néanmoins vous réalisez cette opération sur le toit d’une ruche et que par malheur sa majesté vous fausse compagnie, déposez votre cagette sur le toit de la ruche.

Vous aurrez 70% de chance qu’elle vienne se poser sur la cagette dont elle est sortie et il n’y aura plus qu’avec doigté, à refermer cette dernière.

Glissez-la entre deux cadres, après avoir préalablement dégagé la languette du compartiment de nourriture, ce qui permettra sa libération au bout d’un ou deux heures.

Intoduction d’une reine Fécondée dans une ruche de production.

La cohésion sociale d’un colonie est assurée essentiellement  par les phéromones royales. Ces hormones externes, qui agissent chimiquement sur l’ensemble de la population, sont constament échangées et partagées entre les abeilles.  Le remplacement d’une reine par une autre provoque toujours au départ une réaction d’hostilité.

L’indroduction d’une reine fécondée diffère peu de la première ;
reine _10.jpg 
le point éssentiel de différence, étant le temps d’acceptation (une reine en ponte émet beaucoup de phérome et demande donc plus de temps pour être acceptée). En premier il faut supprimer la veille reine, vous avez deux possibilités.

La première : liberer les accompagnatrices, s’assurer que la réserve de candi est bien remplie, rechercher la veille reine et l’écraser sur la cagette contenant la nouvelle reine. Cela cré une confusion de phéromones favorable à l’acceptation.
 
Les abeilles vont entourer la cagette et commencer à nourrir la nouvelle reine. Introduisez la cagette contre un cadre de couvain naissant, au bout de trois jours, dégager la languette de libération, ce qui donnera accés aux abeilles au candi.

Une fois le candi consommé, la reine sera libre et pourra commencer son travail de reproduction. Au bout d’une semaine, vérifiez l’acceptation et sortez la cagette.

Page suivante

Date de création : 03/06/2011 10:14
Dernière modification : 03/06/2011 11:55
Catégorie : -
Page lue 9929 fois