En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2011 - Page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml


L’été est à notre porte, le soleil va bientôt atteindre sont apogée. Le 21 juin il aura atteint son point le plus éloigné de l’équateur et ce sera le jour le plus long de l’année. Les ruches aussi seront normalement à leur apogée.

La fièvre d’essaimage va progressivement s’atténuer, mais l’élevage de reine pour l’année 2012 va être une priorité. Faire des nucléis ou introduire des reines que vous avez élevées sur votre station d’élevage est une sage précaution. Bannissez l’achat d’abeilles d’origine douteuse.

En effet, toutes sortes de virus, de parasites sont introduits en masse dans notre secteur. La présence du varroa en est une conséquence directe de ce type de commerce.

Consultez la page du mois de juin 2010 (archives du site), un modèle pour sélectionner ou démarrer un élevage de reines y est à votre disposition.

La fécondation :
oeuf_ multi.jpgEn général, la nature fait bien les choses, à moins que le climat ne vienne contrecarrer nos espoirs, comme cela a été le cas en 2010 (plus 15% des reines ont été mises au rebut).

En premier lieu, il faut faire accepter une reine vierge à un nucléis ou petite ruche. Il est souvent préférable d’introduire des cellules royales plutôt que d’introduire des reines vierges, le taux d’acceptation est nettement meilleur.

Les ruchette servant de base à la fécondation doivent renfermer une quantité d’abeilles suffisante, de la nourriture, du couvain fermé (si possible, mais cela marche très bien sans couvain) et être protégées contre le pillage (réduire l’entrée au minimum). Elles doivent également être disposées dans un endroit calme.

Introduction d’une reine vierge.
intro_c.jpg
N’oubliez pas que la manipulation des reines vierges dans leur cellule doit se faire avec beaucoup de doigté.
En effet, les cellules sont fragiles, il est conseillé d’attendre le quinzième jour à partir du départ de l’élevage ou 24 heures avant éclosion, mais cela demande quand même de les protéger, en les entourant d’un papier aluminium ou d’un cache en plastique.
 
De cette façon, les abeilles ne peuvent  plus détruire les cellules royales. Introduisez alors, les cellules sur du couvain naissant. Une reine à sa naissance n’émet aucune phéromone et sera acceptée comme une abeille naissante.

Pour faciliter son acceptation, n’hésiter pas à nourrir vos abeilles, ce qui les occupera. Il faudra attendre encore entre 5 et 10 jours pour que cette dame se décide à prendre son envol pour des accouplements multiples, en général une douzaine.
 
Si vous avez du temps, de la patience et beaucoup de chance, vous pourrez observer le retour de ces dames entre11h00  et 14h00,  par beau temps, rentrant de leur voyage de noce, avec les attributs du dernier mâle accroché à son abdomen.
 
Normalement la ponte devrait commencer 4 à 5 jours après la fécondation, cela dépendra beaucoup de la température extérieure. Ne vous étonnez pas, lors de votre premier contrôle de ponte, à trouver quelque fois, plusieurs œufs dans la même cellule. Les abeilles vont les sortir et la reine contrôlera sa ponte.

Page suivante

Date de création : 03/06/2011 09:57
Dernière modification : 03/06/2011 11:45
Catégorie : -
Page lue 1068 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 364864 visiteurs

 32 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2011 - Page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés