En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mai 2011 - Page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de mai 2011 - Page 2

Page précédente

Autre phénomène important de ce mois de mai :
L’essaimage.

destruc_cr.jpg
Photo Pierre Biache
Le développement intense des colonies est susceptible de congestionner le nid à couvain ce qui va engendrer la fièvre d’essaimage. Une situation pas toujours facile à gérer. Ce phénomène tout à fait normal est bien légitime. Certaines ruches vont atteindre leur apogée sexuelle et vont fébrilement préparer leur envol.

L’essaim représente la façon naturelle de perpétuer la race, mais il divise les apiculteurs. La récolte de miel est souvent considéré comme primordiale et l’essaimage divise la force d’une colonie. Pour les débutants, un essaim est une aubaine s’il veut augmenter son cheptel.
 
Vous l’aurez compris, le « malheur » des uns, peut faire le bonheur des autres. Contrôler la fièvre d’essaimage n’est pas toujours chose aisée et il suffit de ne pas voir une seule cellule royale et ces dames prendront la clé des champs.
 
Pour contre carrer cette fièvre, il faudra, à un apiculteur averti, s’y  prendre le plus tôt possible et veiller à répondre à 4 points clé :

1) faire construire des cadres,
2) donner de l’espace (mettre une hausse ou plus au bon moment),
3) détruire minutieusement toutes les cellules royales,
4) éviter la congestion du nid à couvain (ponctionner 1 cadre de couvain plus 1cadre de miel et remplacer-les par des cires gaufrées. En renouvelant cette opération sur 2 ou 3 ruches vous pourrez faire un nucléus).couvain_vao.jpg

Toutes ces opérations effectuées, vous tempérerez l’ardeur de ces dames et vous permettrez une belle récolte, bien évidemment, à la condition que dame nature soit au rendez–vous et que votre environnement soit propice.

Si vous récupérez un essaim, n’oubliez pas qu’il peut être parasité par varroas. Se débarrasser de ces nuisibles est un impératif. Un essaim nu est  très facile à traiter compte tenu de l’absence de couvain.

Préparez un sirop 50/50 et rajoutez 35 gr d’acide oxalique par Kg de sirop  (faire dissoudre à chaud), puis asperger les abeilles avec cette solution (50ml par essaim). Au moment de l’enruchage, vous aurez débarrassé en grande partie vos abeilles et leur permettrez de repartir sur de nouvelles bases.

Très bonnes récoltes et bon mois de mai.
Jean-Pierre HELLER

Date de création : 03/05/2011 09:50
Dernière modification : 03/05/2011 10:23
Catégorie : -
Page lue 11865 fois