Mois de mai 2011 - page 1
Joli mois Mai (fait ce qu’il te plait)
Mois de tous les espoirs généralement, la fin du mois nous apporte la première récolte (cette année nous aurons de l’avance si les conditions météorologiques se maintiennent).
Les fruitiers et le colza on fleuri en abondance. Néanmoins, avant toute extraction, vérifiez le taux d’humidité de vos cadres de miel. Un miel qui titre + de18% d’humidité se conserve difficilement.
Laissons aux abeilles le temps nécessaire afin de bien faire murir ce miel et de l’operculer (à moins que vous ne disposiez d’un déshumidificateur.
Les consommateurs recherchent des miels de cru. Cela complique le travail de l’apiculteur, pour qui souhaite avoir des miels sélectionnés.
Alors que tous les cadres ne sont pas forcément operculés (donc un miel qui n’est pas encore arrivé à maturité), la miellé d’acacia qui suit immédiatement, nécessité une sélection parfaite, afin que le miel soit le plus pur possible.
Marquez alors les cadres qui contiennent du miel de fleurs non operculé, les abeilles vont néanmoins de toute évidence continuer à les remplir et à les operculer.
Dès arrivée à maturité, l’apiculteur pourra facilement de cette manière, faire une sélection rigoureuse. Il a aussi le choix de rassembler sur une ou deux ou plusieurs ruches, les cadres non operculés pour que ces ruches terminent le travail.
L’ensemble ces hausses seront extraites un peu plus tard, pendant que les autres auront à disposition des hausses avec des cadres vierges. Nos abeilles se feront un plaisir de remplir de miel d’acacias,
Les cadres mis à leur disposition, dans la mesure où les conditions climatique sont bien évidemment favorables et que l’environnement soit « saturé » en acacias.
Il arrive assez fréquemment que des floraisons se chevauchent et qu’il soit difficile d’obtenir un cru pur. En fait, tout dépendra du climat, du moment et de l’intensité des miellés.
Page suivante
Dernière modification : 02/01/2012 11:48
Catégorie : -
Page lue 13487 fois