Mois d'avril 2011 - page 1
Avril, fait ce qui te plait
Les conditions météo de ce mois crucial pour le développement des ruches, nous posent souvent bien des tracas. La météo souffle le froid et le chaud et les abeilles essayent de s’adapter aux conditions météo instables.
Nous devons prendre en compte ce paramètre important pour la conduite des ruches.
Nourrissage spéculatif :
Cette pratique qui consiste à donner de petites doses de sirop ou de pâte de nourriture, favorise le développement rapide du couvain, mais peut aussi avoir des conséquences sur l’évolution de la ruche.
Elle doit donc être mesurée et suivie assidument. Il est important que chaque ruche dispose d’une réserve de miel sur cadre. Le meilleur nourrissement spéculatif consiste à gratter les opercules de cire, mais il arrive aussi, après une période de mauvais temps, que les réserves soient épuisées et que les conditions météo persistent.
Un apport de nourriture s’impose alors. Certaines races d’abeilles savent en pareil cas, limiter leur ponte en fonction des rentrées de pollen et de nectar, d’autres continuent à pondre quelque soit les conditions extérieures et se retrouvent alors en manque de nourriture.
Il arrive souvent de perdre les plus belles ruches en cette période cruciale de l’année, si l’on ne suit pas l’évolution des réserves. A contrario, trop d’apport de nourriture en cette période favorise fortement la fièvre d’essaimage.
Production de miel et essaimage, ne peuvent coexister, dès lors des choix s’imposent...
Page suivante
Date de création : 24/03/2011 09:42
Dernière modification : 02/01/2012 11:47
Catégorie : -
Page lue 11301 fois
Dernière modification : 02/01/2012 11:47
Catégorie : -
Page lue 11301 fois