En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2011 - page 5
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de mars 2011 - page 5

Page précédente

Etat sanitaire :
 
Si vous avez un doute sur l’état sanitaire de vos ruches, faites appel à un spécialiste apicole. Il saura vous aider dans votre diagnostic. En général, les problèmes de loque sont rares, mais chaque apiculteur doit pouvoir les reconnaitre.
 
Un couvain disparate avec des opercules affaissées et percées et généralement signe de loque américaine. En introduisant une allumette dans une alvéole percée et en la retirant, vous aurez un
filament gélatineux. Si vous remarquez de telles alvéoles et si le test de larve filante est avéré, contactez  immédiatement votre spécialiste apicole.
 couvain _p.jpgteste.jpg
Il  prélèvera alors un échantillon, pour confirmation par le laboratoire vétérinaire départemental et vous guidera  pour l’ensemble de la marche à suivre.
En cas de loque américaine, le transvasement ou la réduction à l’état d’essaim à nu reste une nécessité absolue quand la colonie présente des symptômes.
 
Il consiste à transvaser la colonie sur du matériel neuf ou correctement désinfecté. L’ensemble du matériel infecté, cadres et couvain, devra être brulé.

Bonne saison à tous

Jean-Pierre HELLER

Date de création : 02/03/2011 10:18
Dernière modification : 02/03/2011 10:29
Catégorie : -
Page lue 1567 fois