En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mars 2011 - page 1
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de mars 2011 - page 1

Tavaux du mois :debut_pontr.jpg

Profitez des dernières journées de fraicheur pour planter arbres et arbustes mellifères. Préparez le terrain pour les jachères ou prés fleuris. Les semences pour les jachères ou près fleurie sont disponibles gratuitement aux Etablissements  Gustave MULLER à Neuf-Brisach (port du RHIN).

Visite des ruches :

Si la température est  > à 15°, vérifierz vos ruches. Faites un bilan complet, provisions, surface de couvain et état sanitaire.  Sortez les cadres  vides ou moisis, resserrez l’ensemble.

Annotez vos ruches les plus faibles et suivez leur évolution. N’hésitez pas   à rassembler les ruches les plus faibles à condition qu’elles soient en bon état sanitaire. Changez les planchers mobiles (nettoyez et désinfectez).                                                   
plateau.jpgSi en soupesant une  ruche vous constatez qu’elle est plus légère que d’autres (et si la colonie est en vie), n’hésitez pas à lui donner en complément de nourriture, du candi.

Montez vos cires, dès la floraison des arbres fruitiers. Il faudra progressivement remplacer au minimum 1/3 des cadres de vos ruches.
Les interventions, soins et vérifications de vos ruches doivent être réalisés dans de bonnes conditions climatiques. Rappelons-nous que le couvain est fragile et qu’il constitue l’avenir de vos prochaines récoltes.
 
Une ouverture intenspéstive  par temps venteux ou avec des températures trop fraiches, peut anéantir tous vos espoirs. Eviter égalment toute déperdition de chaleur lors de votre visite( agir rapidement).
Ne négligez jamais, tout retour possible du froid.

Veillez également, le plus tôt possible, à mettre en place des pièges à frelons, afin de piéger les fondatrices (capital en début de saison).

Savoir les reconnaitres : 
frelon_1.jpgfrelon_ asiatique_nid.jpgpiege.jpg 
Pour les attirer, rien de plus simple : diluez du jus de pomme ou reste de bière à un peu d’eau (à vider toutes les semaines).

Page suivante

Date de création : 02/03/2011 09:49
Dernière modification : 02/01/2012 11:47
Catégorie : -
Page lue 4564 fois