En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de janvier 2011 - page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de janvier 2011 - page 3

Les abeilles en font plusieurs usages. Elles s’en servent par exemple, comme mortier pour lisser et boucher tout espace indésirable. Ainsi, souvent en début d’automne, elles cimentent en partie l’entrée des ruches pour mieux se protéger des intrus et limiter cet espace.

Elles enduisent également toute la surface interne de la ruche, ce qui empêche les bactéries de se développer. La propolis a également  un pouvoir fongicide et probablement antiviral.

Nos abeilles embaument également tout cadavre d’insecte ou mammifère qui par mégarde aura essayé de trouver refuge dans la ruche, ce qui empêche toute putréfaction. L’apiculteur prélèvera d’ailleurs la propolis utilisée afin d’obturer les orifices.

toile_perforee.jpgDeux possibilités s’offrent à l’apiculteur afin de récolter ce précieux élément. Le grattage des dessus de cadre ; cela donne une propolis avec beaucoup de cire et demande un travail fastidieux pour l’apiculteur, grattage et tri.
 
Il existe dans le commerce des grilles à propolis ces grilles sont adaptées aux ruches et couvrent toute la surface de la ruche. Elles sont en matière plastique et perforées sur toute la surface.
 
Vous pouvez aussi utiliser une toile perforée ; les abeilles s’employant alors tout au long de l’année, à colmater ces trous avec de la propolis et un peu de cire.
 grille_prop.jpg
Ces grilles ou toiles seront enlevées en fin de saison (avant tout traitement acaricide) et mis au congélateur.
Une fois gelée, la propolis se détache facilement, elle devient cassante comme du verre, en la tapant contre un support dur.  La propolis récoltée de cette manière est relativement propre.

Notons également que la propolis est une matière résineuse dont la couleur varie du jaune au brun/noir. Son odeur balsamique varie également selon les origines.

Sa composition :

Résine et baumes 50 à 55%
Cire de 30 à 40%
Huiles volatiles et essentielles 5 à10%
Pollen 5%
Matières diverses 5%


 Page suivante

Date de création : 30/12/2010 10:20
Dernière modification : 30/12/2010 10:40
Catégorie : -
Page lue 24892 fois