En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2010 - page 4
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de décembre 2010 - page 4

Page précédenteJanvier.jpg

Les colonies ont besoin pendant cette période hivernale de la plus grande tranquillité. Elles vivent au ralenti et consomment le minimum. Il appartiendra à chaque apiculteur d’y veiller, sauf exception lors de vos interventions pour le traitement complémentaire contre la varroatose (si cela est nécessaire).

Rappelons en outre, qu’après 10 semaines de présence dans la ruche, les lanières doivent être sorties. Vérifiez une fois par semaine la mortalité naturelle des varroas. S’il tombe + de 4 varroas par semaine, il est plus que souhaitable de faire un traitement subsidiaire. Le mois de décembre est d’ordinaire une période calme dans notre région,  et la ruche n’a plus de couvain.

Pour s’en assurer, il suffit de suivre l’évolution des températures internes des ruches bascules de la fédération ou celle de notre site. En présence de couvain, la température interne est de 34/35° avec une régularité exemplaire, quelle que soient les températures externes. Actuellement, la température interne des ruches est en moyenne à 27°.

La ruche installée à Neuf-Brisach a amorcé la baisse de la température interne dès le15 octobre, alors que celle de la fédération (situé à Rumersheim-le-haut dans la forêt de la Hard) a amorcé sa décente le 25 octobre.

Derniers petits conseils : respecter le dosage lors des traitements complémentaires, surtout si vous utilisez de l’acide oxalique par dégouttement. Aucun produit de traitement n’est inoffensif totalement pour nos abeilles ! Si nos abeilles ont pris leurs quartiers d’hiver, il n’en est pas de même pour l’apiculteur.

Page suivante

Date de création : 01/12/2010 09:43
Dernière modification : 04/12/2010 08:41
Catégorie : -
Page lue 12114 fois