En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2010 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Page précédente

2010 fievre.jpg

Une année plutôt mitigée pour nos abeilles,  avec un climat  versatile et une sortie d’hiver douloureuse pour beaucoup d’entre nous. Une perte de 26% du cheptel de notre section (moyenne établie à partir des questionnaires « pertes hivernales» retournés). Ces pertes  culminent à 29% sur le département  à la sortie de l’hiver.  

Le varroa et sa suite de virus, mais aussi, dans certains cas, les pertes sournoises  dues à certains épandages non maitrisés  qui perturbent le métabolisme de nos protégées, sont quelques justifications à ces pertes.

Le printemps pour son compte a été maussade, d’où une miellée parcimonieuse avec une fièvre d’essaimage importante due aux mauvaises conditions climatiques et des reines mal fécondées (bourdonneuses).

Heureusement le début d’été a été un peu plus favorable, ce qui nous a permis d’engranger une bonne récolte de tilleul. Les miellats ont bien débuté, le potentiel en pucerons était bien là, mais il ne suffit pas d’avoir des pucerons et de bonnes ruches, il faut aussi un climat favorable.

Malheureusement la miellée en montagne a été de courte durée, puisque dès le 5 juillet, toutes les ruches bascule ont pris une courbe descendante et plus rien n’est venu entraver cette chute (le climat de juillet et d’août nous a été défavorable).
lierre.jpg
Octobre et novembre, à contrario, ont été très agréable et nos petites protégées ont pu se préparer un repos hivernal dans de bonnes conditions. Petit clin d’œil de fin de saison, le lierre a donné au mois d’octobre, en foret, une miellée. C’est là un miel peu connu et qui pose souvent un problème de par sa texture.

Ce dernier cristallise par ailleurs très rapidement et durcit comme du béton. Les abeilles ont souvent du mal à le récupérer et a le dissoudre pour qu’il soit consommable pour elles.

On trouve d’ailleurs actuellement déjà sur les tiroirs  des plancher grillagés, des petits particules de ce miel que les abeilles cherchent à sortir et à consommer.

Page suivante

Date de création : 01/12/2010 09:38
Dernière modification : 04/12/2010 08:42
Catégorie : -
Page lue 1089 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 364865 visiteurs

 33 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de décembre 2010 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés