En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer

Menu principal

Mois de novembre 2010 - page 2

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Page précédente

 2) Installez un plancher grillagé :

L’installation de ce type de plancher est une nécessité, dont les avantages sont indéniables. Ils permettent en effet un contrôle de la chute des varroas. En outre, l’analyse des déchets tombés sur le plancher, donne une bonne indication de la vie de la ruche.

Enfin, cet équipement permet une bonne aération en été et une bonne évacuation de l’eau de condensation au printemps, mais engendre néanmoins un peu plus de travail. En effet, le  tiroir  placé sous ce plateau doit régulièrement être nettoyé.  
 
3) L’humidité :

Une bonne aération latérale des planchers permet de limiter le taux d’humidité des ruches. L’eau de condensation  qui stagne  dans les niveau.jpgruches engendre souvent la moisissure des cadres.

 
4) L’entrée de ruche :

Inclinez impérativement vos ruches vers l’avant, afin d’évacuer l’eau de condensation.

5) Suivi de la chute des acariens varroas destructors :

 
Vérifiez l’efficacité du traitement par comptage hebdomadaire des varroas. S’il tombe plus de 4 varroas par semaine après l’épuisement du couvain, il est plus que souhaitable d’entreprendre un traitement complémentaire.
ab_varroas.jpg
La survie des colonies en dépend. Surveillez alors la chute de la température du nid à couvain (arrêt de la ponte de la reine et éclosion du dernier couvain).

Il est alors possible d’entreprendre un traitement complémentaire contre ce fléau le Varroa, après dix jours ou la  température est tombée en dessous de 30°. 

Vous avez le choix des traitements  subsidiaires. Nous avons évoqué et développé toutes les méthodes lors de la conférence du 16 octobre dernier. Le phagogène de notre syndicat est disponible pour tous nos adhérents ; prenez contact avec les spécialistes apicole ou le Président.

Rappel : Sortir les lanières après 10 semaines de contact avec les abeilles.

 
Bon hivernage à tous
 
Jean-Pierre HELLER

Glossaire

Le varroa

varoa.jpg

Le varroa est un parasite qui perturbe la vie des abeilles


Date de création : 03/11/2010 10:00
Dernière modification : 03/11/2010 10:03
Catégorie : -
Page lue 12886 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Actualité

LE 26/06/2022

chercher les médicaments 

LE 28/07/2022

dernière date pour déposer les miels du concours 2022 pour toute production de avril, mai, juin et juillet

Calendrier

Translator

Bascules R.E.Vauban

Gestion association

Visites

 5099173 visiteurs

 54 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de novembre 2010 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 85 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
51 Abonnés