En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'octobre 2010 - page 4
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Page précédente

Conservation des cadres de hausse pendant la période hivernale : Deux ennemies redoutables les souris et la fausse teigne.
 
Un vrai problème. La FAUSSE TEIGNE

La fausse teigne n'est ni un prédateur, ni un parasite ni une maladie de l'abeille. C'est un papillon de nuit de la famille des mites, qui pond dans les ruches et dont les larves se développent dans les rayons de cire de la ruche.

En fait il existe deux variété de fausse teigne : Galleria melonella et Achroia grisella. Cette dernière est plus petite et plus rose. Toutes deux font partie de la famille descadre_f.jpg Pyralidae sous-famille des Gallerinae. C'est la plus grande des deux (Galleria melonella) qui fait le plus de dégâts.

La larve de la fausse teigne creuse son réseau de galeries tapissées de soie dans tout le rayon. Comme les abeilles ne savent pas comment retirer cette soie, les cellules abimées ne sont pas réparées et deviennent impropres à la ponte et au stockage du nectar. En grandissant la larve de fausse teigne établie des ponts de soie entre les rayons ce qui entrave la circulation des abeilles.

Comme la fausse teigne pond plusieurs grappes d'œufs, avec une centaines d'œufs par grappe, si tous ces œufs éclosent, les dégâts sont rapides et irréversibles. La ruche devient une vaste toile d'araignée.

 
Ses cibles :

1. Elle pénètre dans la ruche, pour  pondre, éclore et se développer ; tout cela ne peut se passer que dans une ruche à faible densité. C'est-à-dire dans une ruche où certaines zones ne sont jamais auscultées par les abeilles (gardiennes ou nettoyeuses).

larve_teigne.jpgDonc, si on ne veut pas que la fausse teigne s'installe dans une ruche il faut quelle soit entièrement occupées. Cela signifie qu'il faut avoir une ruche en adéquation avec la taille de la colonie. Petite colonie : petite ruche. Forte colonie : grande ruche.

2. Quand la colonie est trop petite pour se tenir au chaud dans un aussi grand corps, l'apiculteur partitionne (segmente) le corps. Une partie contiendra la grappe d'abeille, l'autre restera vide d'octobre à février. Bien sur, cette partie vacante fera le bonheur des fausses teignes !

3. Un autre paradis à fausses teignes sont les hausses et leurs rayons bâtis, pendant leur stockage d'hiver. Après avoir récolté le miel par centrifugation, les rayons presque vides sont donnés à lécher aux abeilles. Une fois exempt de miel ces rayons vides sont stockés avec leurs hausses en attente de la belle saison.
 
Des rayons de cire, sans surveillance, la fausse teigne n'attend que ça ! Il faut d'infinies précautions pour que la fausse teigne ne ponde pas dans ces hausses mais aussi pour que les petits rongeurs ne viennent pas y passer l'hiver (en détruisant les rayons). Certains ont même recours à des vapeurs de soufre pour tuer les larves.

Mais les œufs résistent au soufre...


Page suivante

Date de création : 01/10/2010 10:11
Dernière modification : 02/10/2010 10:11
Catégorie : -
Page lue 620 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 364869 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'octobre 2010 - page 4
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés