En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Septembre 2010 - page 4
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Septembre 2010 - page 4

 Besoin d’une colonie :

En principe un minimum de provision est nécessaire pour passer l’hiver. 
15 kg de miel est un minimum pour notre région de l’est.

La consommation pendant la période hors couvain en hiver est faible et cela malgré des températures souvent en dessous de Zéro. Par contre, dès que la reine reprend la ponte, la consommation est exponentielle.

Pour exemple hiver 2009/2010  (ruche bascule)
- Novembre = 1.8Kg,
- Décembre = 0.9Kg,
- Janvier = 0.8Kg,
- Février = 1.4Kg,
- Mars = 2.4Kg

Cette nourriture doit être operculée. Il en va de même pour les réserves de pollen. Il est impératif que les réserves soient operculées et pour cela, que les compléments de nourritures, doivent être terminés à la fin du mois de septembre.

Toute réserve non operculée encoure un fort risque de moisissure et devient de ce fait, impropre à la consommation et porteuse d’infections pour les abeilles. Rappelons que le miel étant très hygroscopique (le miel non operculé absorbe facilement l’humidité de la ruche, ce qui ne manque pas en période hivernale).

 Nourrissement de stimulation :

Il provoque un accroissement de la ponte de la reine et doit être donné en petite quantité une ou 2 fois par semaine (sirop 50/50 - dès le quinze août).
N’oublions pas que ce couvain donnera les abeilles d’hiver et que de son alimentation, dépendra fortement, la survie hivernale de la colonie. Ces abeilles par ailleurs, auront une constitution différente pour affronter la longue période hivernale.
 
Elles vont se doter de corps gras, sans lesquels, la reprise de printemps ne pourra se faire. Après avoir stimulé les colonies, un sirop plus concentré leur sera donné et en quantité plus importante en fonction du bilan que vous aurez effectué en fin d’été.
 
Rappelons-nous que la réserve de nourriture doit au moins être de 15 kg par colonie et que les meilleures sont celles récoltées dans la nature (sous réserve des contre-indications détaillées précédemment).

 sirop_1.jpg

Sirop de nourrissement <<Fortune API HF1575@>> (exemple de composition)

sirop_2.jpg 


Bonne préparation à l’hivernage à tous et au mois prochain.

Jean-Pierre HELLER


Date de création : 01/09/2010 10:21
Dernière modification : 01/09/2010 11:32
Catégorie : -
Page lue 8297 fois