En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Juillet-Aout 2010 - page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Juillet-Aout 2010 - page 3

Page précédente

Juillet et Août

Les miellées de printemps se terminent et déjà se profile à l’horizon des temps plus incertains. Juillet et août sont des mois ou la populationcycle_annuel.jpg d’abeilles va doucement diminuer et celle des Varroas augmenter. Il faudra le plus tôt possible penser à soulager, dans la mesure du possible, nos abeilles de ce fléau : les varroas.
En plaine, dés le 15 août, les nucléis doivent être traitées.
Pour les autres ruches, cela pourra attendre le retour de transhumance et le retrait des hausses. Ne pas intervenir à cette période pourrait être dramatique pour la colonie toute entière et générer sa disparition au printemps.

Certes toutes les pertes ne sont pas dues à notre acarien, mais ont peut lui incomber plus de 70 % des pertes hivernales.

Miellées d’été

Elles sont variées et peuvent être conséquentes.
Le tilleul, le châtaignier, le sapin,  les ronces…
Ces miellées demandent de déplacer les ruches vers les sites de production.

tilleul.jpg
Le tilleul

 
Dans notre secteur le massif forestier de la harth est très intéressant quant à la présence en nombre de tilleul. Il est également très présent en alignement de routes et dans de nombreux jardins publics. Il produit un succulent miel d’un jaune lumineux, très parfumé.

La miellé débute suivant les années, vers le 20 juin et se termine vers le 14 juillet. Tout dépend la encore des conditions météorologiques de l’année. Le tilleul apporte également du pollen en abondance.


Page suivante

Date de création : 01/07/2010 10:27
Dernière modification : 01/07/2010 10:48
Catégorie : -
Page lue 10324 fois