En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Février 2010 - page 3
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

page précédente

Les plateaux grillagés avec tiroir nous renseignent sur l’état de la colonie, la lecture du tiroir du plateau  nous donne des indications de grande valeur sur l’état des colonies Plancher.jpg;  c’est un complément d’informations aux indications données par la planche d’envol.

L’idéale est de trouver quatre à cinq bandes de déchets en ellipse sur le tiroir. L’emplacement de ces déchets vous donnera des indications sur le volume de la grappe, donc de sa force, mais aussi sa position dans la ruche. Les plateaux  grillagés avec tiroir, permettent, sans ouvrir la ruche, de connaître et d’analyser les résidus tombés sur tiroir et surtout de décompte, à tout instant, les varroas morts naturellement
.fils.jpg
Vous connaîtrez ainsi le degré d’infection résiduel de vos ruches, ce qui vous permettra d’intervenir si nécessaire. 
Ce type de plateau est aussi fort utile pour la transhumance, il suffit d’enlever le tiroir pour procurer aux abeilles une arrivée d’air frais par le bas. De même, par grande chaleur en été,  les fonds sont ouverts et cela permet alors aux abeilles de bien aérer leur ruche et d’éviter à ce qu’elles ne fassent la barbe.
L’utilisation de ce type de plateau génère néanmoins un inconvénient : si sur les planchers fixes, les abeilles se chargent de faire le nettoyage, sous les plancher les déchets s’accumulent (s’il y a un tiroir) et il appartient à l’apiculteur de faire le ménage.

A l’atelier, le travail ne manque pas : tirer des fils inox sur les nouveaux cadres ou retendre les fils sur les cadres recyclés (mais attendre juste avant utilisation du cadre, pour poser la feuille de cire gaufrée, afin  d’éviter les déformations), vérifier les cadres de hausse, les  grilles à reine, gratter, nettoyer et préparer les plateaux de rechange, afin de faciliter le travail au printemps. Il est souhaitable pour des raisons sanitaires évidentes de nettoyer et désinfecter tout les ans, les planchers mobiles des ruches.
frelon.jpg
Les plateaux de fond de ruche sont des éléments ou tous les déchets de la ruche se concentrent et s’accumulent et généralement ces particules collent sur les fonds. Un bon grattage s’avère donc  nécessaire et sera suivi d’une désinfection à la chaleur ou d’un bain à l’eau de javel pour les plateaux en plastique. Ont peut aussi les nettoyer au Karcher. Pour faciliter le travail, un jeu de plateaux de rechange facilitera et accélèrera le travail  au printemps. Cette opération n’est possible que si vous avez des divisibles pour les ruches Alsaciennes ; il faudra alors attendre de belles journées pour transvaser dans du matériel désinfecté. Tout doit être fin près pour les premières visites de printemps.

Préparez abreuvoirs et pièges à frelon ou à guêpe. Ces dispositifs doivent être mis en place dès les premiers vols de ces nuisibles. La capture des « fondatrices »,   empêchera le développement des nids et évitera  aussi bien des déboires. Un simple jus de pomme ou un reste de bière servira d’appât.

 
JP. Heller

Date de création : 01/02/2010 09:53
Dernière modification : 01/02/2010 10:19
Catégorie : -
Page lue 717 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 366750 visiteurs

 33 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Février 2010 - page 3
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés