En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Septembre - page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Septembre - page 3

Varroas (l’ennemi Numéro un des Abeilles)
Tout apiculteur qui respecte l’abeille doit obligatoirement se soucier d’éliminer le maximum de  parasites. Le plus important n’est pas tant levarroas.jpg nombre de varroas éliminés, mais le nombre résiduel de varroas hivernant sur les abeilles.

 De ce résultat dépendra en grande partie la réussite de la prochaine saison apicole. Le GDSA du 68 a opté cette année pour le changement de molécule, à savoir l’Apistant (matière active : Taufluvalinate). Ainsi deux lanières sont à introduire par ruches, en plaine, dès le 15 août (après avoir enlevé les hausses), ceci pendant 8 semaines.  Pour les ruches qui transhument sur le sapin, il faudra d’abord extraire ces miels (s’il y en a !) dans le corps de ruche.
 
Ces lanières  doivent être disposées entre  les cadres de couvain  naissant (ne pas oublier  de déplacer ces lanières de façon à ce qu’elles soient toujours en contact avec le couvain). Pour une bonne efficacité, il est impératif avant de les replacer de les gratter avec une brosse métallique de lange.jpgfaçon à enlever la propolis et ainsi obtenir un maximum d’efficacité. Après 8 semaines de présence dans les ruches  il est impératif de les sortir.

Vérifier l’efficacité du traitement sur des langes graissés de préférence. Après ce traitement, il parait plus que souhaitable de contrôler la  chute  naturelle des varroas.
Par conséquent, si à la mi-novembre vous comptez plus de 4 varroas  sur les langes par semaine, il faudra envisager un second traitement.

 
Au mois prochain JP HELLER

Date de création : 02/09/2009 10:42
Dernière modification : 02/09/2009 10:53
Catégorie : -
Page lue 12032 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !