Mois de Juillet-Août 2009 - page 3
Pour constituer ces réserves, les abeilles doivent disposer d’une grande quantité de pollen. Un apiculteur avertit ne manquera pas, afin d’éviter toute carence en pollen, de semer à intervalle régulier quelques parcelles de prés fleurie par exemple.
Dès la fin juillet, il sera primordial de stimuler les colonies sédentaires pour activer la ponte de la reine. Au début de cette opération, un sirop 50/50 fera l’affaire et sera porté, pour le nourissement d’hiver, selon la proportion de 3 kg de sucre pour 2 kg d’eau, soit un sirop à 60% de sucre.
Pollen tassé dans les alvéoles d’un cadre
Pillage
La raréfaction des miellés engendre souvent le pillage, un phénomène à éviter à tout prix. Le pillage commence souvent par une erreur de l’apiculteur.
1) Ne pas laisser des cadres contenant des restes de miel. L’odeur alléchante de ce miel va être un signal d’une manne facile à s’approprier et les abeilles à la recherche d’aliment vont en masse se jeter sur cette providentielle nourriture, née d’un simple oubli. Les abeilles existées par ces odeurs alléchantes vont faire le tour des ruches est les plus faibles vont en faire les frais.
2) Dès que les miellés se raréfient, réduire les trous de vol. Plus ce dernier est étroit, plus efficace sera la défense de la ruche.
3) Une ruche en manque de nourriture sera plus encline au pillage. Faites le tour régulièrement pour vous assurer que rien ne manque et s’il le faut, n’hésitez pas à nourrir (mais à la tombé de la nuit quand tout le monde est rentré au bercail).
Bonne vacances JP. HELLER
Date de création : 03/07/2009 10:32
Dernière modification : 03/07/2009 10:59
Catégorie : -
Page lue 8285 fois
Dernière modification : 03/07/2009 10:59
Catégorie : -
Page lue 8285 fois