En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Juillet-Août 2009 - page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Juillet-Août 2009 - page 2

Page précédente

Juillet-Août :Mois d’été

masacre_ des_ males.jpg
Les mois d’été permettent à l’apiculteur de lever un peu le pied, la saison des amours se termine. Cette ardeur à se reproduire s’estompe progressivement, les mâles vont être
éjectés de la ruche sans aucune compassion. Si vous souhaitez faire un élevage tardif, il est souhaitable d’orpheliner une ou deux ruches. Par instinct les abeilles conservent leurs géniteurs.
Le soleil a atteint sont apogée, comme la  nature d’ailleurs. Les abeilles sont au maximum de leur développement, avec les jours qui diminuent doucement mais surement.
Elles vont progressivement s’adapter au nouveau rythme de la nature. Les reines vont lentement réduire leur ponte et la population va suivre. La construction des rayons va drastiquement diminuer et se limitera strictement à l’operculation du couvain et des provisions.
 corps_gras_ab.jpg
 Ce changement pour les abeilles est aussi un signe que les temps à venir vont être plus difficiles et elles vont adapter leur physiologie au temps avenir.
Les abeilles issues de la ponte de fin d’été vont se doter d’éléments leurs permettant de passer l’hiver sans encombre et reprendront, au printemps, leur travail si précieux de reproduction de l’espèce et de pollinisation de notre environnement. 
Ces éléments essentiels sont des nodules de graisse que les abeilles vont stocker dans leur corps et qui leur permettront de réactiver leur glandes hypopharingienne et reproduire  ainsi, cette potion magique qu’est la gelée royale. Ces corps gras sont indispensables pour les abeilles qui vont passer les long mois d’hiver.



Page suivante

Date de création : 03/07/2009 10:03
Dernière modification : 03/07/2009 10:58
Catégorie : -
Page lue 9472 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !