En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mai 2009
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Mai 2009

Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<

Rétrospective du mois d’Avril 2009
 
abeilles_faim.jpg
 Abeilles mortes de faim
Après un mois de mars difficile, les abeilles ont enfin pu prendre leur envolée.
Un début de mois agréable une floraison abondante, abricotier, cornouiller, lonicera,   cerisier, prunelier, érable, et j’en passe. Nos abeilles se sont  régalées de toutes ces variétés de pollens. Les ruches bascules automatiques ont   accusées des poids positifs depuis le 9 avril. C’est bien sûr une nécessité vitale après ce long hiver, et cela malgré un vent du nord persistant et asséchant. 
                                                                     
                                                                                                                 
Les pertes hivernales semblent importantes. Certaines ruches sont mortes de faim, d’autres n’ont pas quitté le couvain de  peur de le refroidir et se sont laissées mourir au lieu de se déplacer pour prendre la nourriture qui étaient à leur disposition 2 cadres plus loin. D’autre encore sont vides d’abeilles mais pleines de nourriture… des questions qui restent sans réponses pour beaucoup d’entre nous ?
                      
Le joli mois de Mai
 
fievre.jpg 
Un mois de mai toujours attendu avec impatience, un mois ou dame nature offre à nos avettes le meilleur de lui-même. C’est aussi un mois durant lequel, ces dames, pressées par la nature ont tendance à jouer les filles de l’air, ce qui pose beaucoup de problème aux apiculteurs. Contenir la fièvre d’essaimage sera le premier souci de ce joli mois de mai.

Essaim ou miel, il faudra faire un choix. Il est rare d’avoir les deux en même temps, mais si l’année s’y prête cela peut arriver, tout dépendra de la date du premier essaim, de votre environnement et du climat.
Depuis que l’abeille existe, l’essaimage assure la survit de l’espèce, phénomène naturel de reproduction. 1/3en moyenne de la population s’envole autour d’une reine, emportant avec eux de quoi subvenir pendant quelques jours et de quoi reconstituer un nouvel habitacle.

Page suivante

Date de création : 05/05/2009 10:36
Dernière modification : 04/01/2010 12:13
Catégorie : -
Page lue 14821 fois