En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mai 2009 - Page 2
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Mai 2009 - Page 2

Page précédente
 
Limiter l’essaimage ?
 
essaim.jpg 
Facile à dire, mais oh combien difficile sur le terrain. La première approche de ce problème est de décerner les causes principales. L’ensemble des pulsions de la ruche sont déclenchées par l’émission de phéromones. Ce manque de phéromones est un des facteurs négatif pour la ruche.
 
La circulation des phéromones royales est capitale dans la gestion de l’essaimage, mais d’autres facteurs ne sont pas à négliger dans cette approche, comme :
-         l’espace dans la ruche,
-         le climat,
-         la race, ou plutôt la lignée,
-         l’âge de la reine,
-         l’état sanitaire de la reine,
-         le manque de miellée,
-         mais aussi, la mauvaise gestion de l’apiculteur.
 cire.jpg
Chaque abeille doit donc recevoir sa « potion magique » de phéromones royales. Si le nid à couvain est congestionné  (trop d’abeilles), la circulation de ces substances ne se fait plus ou moins bien.
 
La réaction des abeilles à ce manque de stimulus, est de déclencher la fièvre d’essaimage. Cela peut aussi provenir d’une reine déficiente ou blessée, ce qui va se traduire par l’élevage de couvain royale.

Nos abeilles vont alors étirer (le plus souvent à la base des cadres de couvain) plusieurs cellules, qu’elles nourriront uniquement à la gelée royale. Cette décision est prise par un certain nombre d’abeilles insatisfaites de leur reine et qui ont un besoin fou de reconstruire un nouvel habitacle.

Il apparait donc important de freiner cette frénésie par un apport conséquent de travail, comme l’insertion de cadres à construire, bref de quoi s’occuper…

Date de création : 05/05/2009 09:40
Dernière modification : 05/05/2009 10:58
Catégorie : -
Page lue 9577 fois