En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer

Menu principal

Mois de Mai 2009 - Page 2

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Page précédente
 
Limiter l’essaimage ?
 
essaim.jpg 
Facile à dire, mais oh combien difficile sur le terrain. La première approche de ce problème est de décerner les causes principales. L’ensemble des pulsions de la ruche sont déclenchées par l’émission de phéromones. Ce manque de phéromones est un des facteurs négatif pour la ruche.
 
La circulation des phéromones royales est capitale dans la gestion de l’essaimage, mais d’autres facteurs ne sont pas à négliger dans cette approche, comme :
-         l’espace dans la ruche,
-         le climat,
-         la race, ou plutôt la lignée,
-         l’âge de la reine,
-         l’état sanitaire de la reine,
-         le manque de miellée,
-         mais aussi, la mauvaise gestion de l’apiculteur.
 cire.jpg
Chaque abeille doit donc recevoir sa « potion magique » de phéromones royales. Si le nid à couvain est congestionné  (trop d’abeilles), la circulation de ces substances ne se fait plus ou moins bien.
 
La réaction des abeilles à ce manque de stimulus, est de déclencher la fièvre d’essaimage. Cela peut aussi provenir d’une reine déficiente ou blessée, ce qui va se traduire par l’élevage de couvain royale.

Nos abeilles vont alors étirer (le plus souvent à la base des cadres de couvain) plusieurs cellules, qu’elles nourriront uniquement à la gelée royale. Cette décision est prise par un certain nombre d’abeilles insatisfaites de leur reine et qui ont un besoin fou de reconstruire un nouvel habitacle.

Il apparait donc important de freiner cette frénésie par un apport conséquent de travail, comme l’insertion de cadres à construire, bref de quoi s’occuper…

Date de création : 05/05/2009 09:40
Dernière modification : 05/05/2009 10:58
Catégorie : -
Page lue 11231 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Actualité

LE 26/06/2022

chercher les médicaments 

LE 28/07/2022

dernière date pour déposer les miels du concours 2022 pour toute production de avril, mai, juin et juillet

Calendrier

Translator

Bascules R.E.Vauban

Gestion association

Visites

 5084880 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mai 2009 - Page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 85 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
51 Abonnés