En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'Avril 2009 - Page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Page précédente

Rétrospective du mois de MARS 2009abreuvoir.jpg
 
Une fois n’est pas coutûme, voilà un début de mois plutôt  froid et humide… l’hiver a joué les prolongations et nos abeilles ont eu du mal à retrouver leurs marques. La seconde quinzaine fut plutôt sèche et avec des gelées nocturnes en continu. Attention les réserves de nourriture sont au plus bas ; le long et froid  hiver que nous venons de subir a mis à mal les réserves. N’hésiter pas à donner à vos abeilles un complément de nourriture sous forme de candi ou de cadres de miel.
Malgré des températures fraiches, les chercheuses d’eau sont sorties pour chercher cet élément indispensable à tout élevage de couvain. Disposez vos abreuvoirs à proximité de vos ruches et surtout dans un endroit bien ensoleillé pour que cette eau soit toujours tempérée.

Choisissez un récipient que vous remplissez de mouse ou de gravillons, ou utilisez de vieux bouchons. Evitez à tout prix que les abeilles se noient. Pour les attirer vous pouvez déposer, pendant quelques jours d’un peu de miel sur le bord de l’abreuvoir et ainsi vous les fidéliserez et vous pourrez les observer en toute quiétude à tout moment de la journée.

 
Avril : ne te découvre pas d’un fil, dit le proverbe.
colza.jpg 
Il en est de même en apiculture, le temps d’avril est versatile. Un retour de fraicheurs est probable ou du moins une période pluvieuse et les abeilles auront fort à faire pour maintenir la température du couvain et nourrir tout ce petit monde. Attention, les provisions en cette période sont au plus bas. Si une période de mauvais temps persiste, n’hésiter pas à les nourrir. Evitez de les ouvrir quand il y a du vent(ne pas refroidir le couvain. Les besoins en eau sont importants, le moindre rayon de soleil sera exploité.
Si vous n’avez pas pu faire votre visite de printemps profitez d’une belle journée pour le faire.
 
La première floraison abondante va offrir à nos abeilles de quoi engranger du nectar. La floraison du colza va stimuler vos colonies. Il va falloir leur donner de l’espace. Choisissez le bon moment pour mettre les hausses et ne pas hésiter à leur donner des cadres à construire.

A partir du 15 avril, il faudra vérifier vos ruches tous les 10 jours et supprimer toute amorce de cellule royale, si le temps le permet. De la même façon, si les apports de nectar sont importants, il sera opportun de faire construire un maximum de cadre de cire, ce qui leur enlèvera l’envie d’essaimer (en parti seulement).

Date de création : 01/04/2009 10:30
Dernière modification : 01/04/2009 10:56
Catégorie : -
Page lue 862 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 356368 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'Avril 2009 - Page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés