Mois d'Avril 2009 - Page 2
Page précédente
Lorsque la ponte est croissante, ce qui est le cas en cette période, le couvain ouvert sera proche ou même plus important que le couvain operculé.
A ce stade de l’année, on trouve déjà du couvain Mâle en périphérie du couvain d’ouvrières et aussi des amorces de cellules royales.
En fonction de l’origine génétique de la reine, l’organisation des cadres peut être différente. Une jeune reine à une ponte concentrique et régulière en général. Elle commence sa ponte au centre du cadre et l’étend vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elle rencontre la réserve de pollen et de miel. Néanmoins, votre vigilance sera attirée par le fait que certaines races ne laissent aucune réserve en haut du cadre ; la ponte est alors continue jusqu’à la barre du cadre.
Ces ruches doivent être suivies avec beaucoup de soin, car leur réserve de nourriture est dans la hausse ou dans les cadres aux extrémités de la ruche. Il suffit d’une période de disette ou de mauvais temps pour que ces ruches périclitent.
Si par contre, il n’y a que du couvain operculé, c’est que la reine a arrêté sa ponte depuis au moins 9 jours ou bien qu’elle a disparu. Vous devriez trouver des amorces de cellules royales et si ce n’est pas le cas, introduisez un cadre de couvain ouvert avec des œufs pour que vos abeilles puissent commencer un élevage royal.
Date de création : 01/04/2009 09:42
Dernière modification : 01/04/2009 11:11
Catégorie : -
Page lue 15522 fois
Dernière modification : 01/04/2009 11:11
Catégorie : -
Page lue 15522 fois