En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mars 2009 - page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Mars 2009 - page 3

L’apiculteur préparera alors des pains de pattés protéinés, selon les proportions suivantes :
1Kg de pollen +4 Kg de sucre en poudre + 2 kg de farine de soja + 0,5kg de levure de bière + 2 kg de miel que vous aurez réchauffé (de votre production), malaxez l’ensemble de façon a obtenir une pâte non collante et distribuez aux colonies que vous voulez stimuler. Vous pouvez aussi utiliser un cadre de miel que vous aurez au préalable désorperculé avec votre lève cadre (voir photo).
gratage.jpg
 Vous pouvez  également acheter ces pâtes toutes faites chez les revendeurs de matériels apicoles. Il est en outre possible d’employer des méthodes bien plus  simples, par l’apport d’un cadre de pollen, d’un cadre de miel (grattez le cadre de miel operculé avec la lame de votre lève cadre pour obliger les abeilles à prélever ce miel dégarni qui s’offre a elles).
Soyez néanmoins vigilent car, rappelons-le, accroitre la ponte est relativement facile, mais attention au retour de froid ou la grappe pour garder sa température se resserre et dégarnit une partie du couvain. Ce dernier est alors voué  à une  mort certaine. Par ailleurs, le couvain refroidi laisse la porte ouverte à toute sorte de pathologie néfaste à la colonie.
Malgré l’ardeur au travail que procure la venue des beaux jours, la prudence doit être de mise en ce début de saison et il faudra veiller spécifiquement à ne pas refroidir le couvain. Il en va de l’avenir de la ruche pour les prochains mois.
 
Bonne continuation
JP HELLER

Date de création : 04/03/2009 10:14
Dernière modification : 04/03/2009 10:30
Catégorie : -
Page lue 10536 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !