En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Février 2009
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Février 2009

Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<

Vous dites enfumé ?
 layen.jpg
Le seul moyen que l’homme ait trouvé pour canaliser l’ardeur défensive des abeilles est la fumée.
Elle est utilisée depuis que l’homme maitrise le feu. Toutes les civilisations en ont fait usage pour récupérer cette douceur que nous offrent les abeilles depuis la nuit des temps : Le MIEL.
Les abeilles ont un sens de la communication très poussé. L’émanation des phéromones, ces substances chimiques qui, émises par la reine ou les abeilles   à dose infime provoquent des comportements spécifiques.
fum.jpgLes odeurs perçues par les abeilles sont des signaux qui influent directement leurs actions ou comportements.
Quand l’apiculteur écrase par mégarde une abeille l’odeur du venin de celle-ci se repend dans la ruche et déclenche immédiatement un réflex de défense, qui se traduit par de l’agressivité.

L’apiculteur fait alors bien rapidement les frais de quelques piqures et le seul moyen pour calmer et contrôler  l’ardeur des abeilles, reste l’usage de la fumée.
 
 
L’enfumoir
Vucain.jpg
 
Outil indispensable pour visiter les ruches en toute sécurité, il doit être de bonne capacité et le foyer protégé pour éviter toute brulure.
Il peut être équipé d’un petit ventilateur entrainé par un mouvement à ressort ou aujourd’hui par un petit moteur électrique alimenté par pile ou tout simplement par un soufflet manuel.
L’objectif  étant bien entendu d’avoir toujours de la fumé à disposition, de préférence froide et ce quel que soit le moment d’intervention sur les ruches.

Page suivante


Date de création : 04/02/2009 09:53
Dernière modification : 04/01/2010 12:15
Catégorie : -
Page lue 17328 fois