En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Janvier 2009 - Page 3
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Janvier 2009 - Page 3

Page précédente

La ruche :
 
Les éléments constituant la ruche, corps de ruche, fond ou plateau de base, hausse et dessus de cadre, nourrisseur, doivent à un certain moment reprendre le chemin de l’atelier pour un nettoyage de fond et une désinfection (surtout s’ils sont interchangeables).
L’intérieur des corps de ruches en bois seront passés au chalumeau de telle sorte que le bois change de couleur. Une flamme de plus de 1000° détruit en quelques secondes tout microbe sur son passage, les plateaux et couvre cadre en bois subirons le même sort.
Fond de ruche ou plateau grillagé avec ou sans tiroir de fond sont les éléments le plus exposés. En effet, le fond de ruche ou le plateau est un élément clé de l’hygiène de la ruche. Il est le carrefour obligé de nos abeilles, l’ultime réceptacle des déchets de la ruche, la base de réception des éléments indésirables que l’abeille peut colporter au contact de l’environnement du rucher.

Le fond de ruche ou plateaux doit au moins une fois par an être l’objet d’un sérieux nettoyage. Les plateaux interchangeables sont très faciles d’entretien et il suffit dans un premier temps d’avoir un jeu de plateau.
eau_de_javel.jpgAinsi, au printemps, dès les premiers beaux jours, après que les abeilles aient effectué leur vol de propreté, interchangez le plateau de fond avec un plateau propre et nettoyer et désinfectez le plateau prélevé (au chalumeau).
Pour les plateaux en plastique un grattage sera obligatoirement suivi d’un trempage dans une solution additionnée d’eau de javel (6 litres d’eau pour 1 berlingot d’eau de javel + 30cm3 de Teepol).
 
Pour les ruches dont les fonds ne sont pas mobiles, il faudra attendre des jours plus propices ou la température atteint 18°, afin de transférer les cadres avec les abeilles dans une ruche propre. L’ensemble pourra être nettoyé au chalumeau et réutilisé.
Le dessus des ruches fera l’objet de la même intervention annuelle au chalumeau, si ce dernier est en bois. Si le dessus de ruche est un simple film plastique (avec un isolant), changez tout les printemps ce film par un nouveau et brulez ceux qui ont servi pendant toute une année.


Page suivante

Date de création : 05/01/2009 09:34
Dernière modification : 05/01/2009 10:58
Catégorie : -
Page lue 9721 fois