En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Janvier 2009
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de Janvier 2009

Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<

 tiroir.jpgRétrospective du mois de décembre


Décembre aura été plutôt frileux et humide, avec un début de mois d’un froid intense et sec et en fin de mois deux jours radieux permettant à nos abeilles de sortir (et de se vider pour leur plus grand bien). Nous abeilles pourront avec la complicité de dame nature, affronter le long mois de janvier avec sérénité.

Si vous avez fait des traitements complémentaires contre la varroatose, continuez de vérifier la mortalité naturelle en retirant vos tiroirs. Cette analyse vous permet de connaître l’emplacement de la grappe, et vous donne approximativement  le taux résiduel de varroas (nombre de varroas qui tombent par semaine X 10
 
Janvier 
 
Règle d’or pour le mois d’hiver généralement le plus long : ne pas déranger  =  calme absolu au rucher. Les abeilles restent au repos en attendant des jours meilleurs
Les reines vont bientôt reprendre leur activité de ponte (pour mémoire en 2008 estimation au 26 janvier).
L’abeille n’a pas toujours la possibilité d’effectuer un vol de propreté (température extérieure oblige). S’il neige, dégagez l’entrée des ruches et placez une planchette devant le trou de vol pour que la réverbération du soleil sur la neige n’incite pas les abeilles à sortir. Cette sortie serait fatale pour elles.
En dessous de 12° l’abeille ne sort plus et stocke ses excréments dans son ampoule rectale (qui a une certaine capacité). Décembre offre généralement à nos abeilles des journées tempérées et leur permet de se « vider » à l’extérieur. Il en est tout autrement en janvier ou les températures sont généralement plus froides. Faites régulièrement une petite visite de vos ruches et vérifiez si les réducteurs d’entrée sont toujours en place. N’omettez pas également de vérifier que le vent n’a pas décoiffé certaines ruches, que rien ne perturbe la tranquillité de vos protégées. Profitez du répit hivernal pour vérifier votre matériel, afin d’être fin prêt pour la prochaine saison.

Page suivante


Date de création : 05/01/2009 09:14
Dernière modification : 04/01/2010 12:16
Catégorie : -
Page lue 14980 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !