Mois de Décembre 2008
Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<
Rétrospective du mois de Novembre
Le soleil nous a beaucoup manqué en ce début de novembre du fait d’une couverture nuageuse basse et de brouillards.
Les abeilles ont eu peu de possibilités pour sortir pendant ce mois (7 jours). Progressivement la grappe se forme, le calme est de mise au rucher. « A la Ste Catherine (25 novembre) tout bois prend racine ». Ce proverbe est plus que d’actualité ; la période est propice au bouturage aux plantations d’arbres et d’arbustes, d’ornement ou fruitiers.
Les arbres fruitiers apportent pollen et nectar pour nos abeilles et des fruits pour les être humains. Ayez une préférence pour les boutures à talon prélevées par écalage. |
|
Décembre :
Nous rentrons dans une période ou la colonie a besoin de tranquillité. Pour autan, l’apiculteur ne sera pas au chômage. Néanmoins, n’oublions pas que chaque dérangement perturbe la grappe, ce qui enduit en conséquence une consommation supplémentaire et provoque une surcharge de la glande rectale.
L’abeille n’a pas toujours la possibilité d’effectuer un vol de propreté (température extérieure oblige). |
|
En dessous de 12° l’abeille ne sort plus et stocke ses excréments dans son ampoule rectale (qui elle a une certaine capacité). Décembre offre généralement à nos abeilles des journées tempérées et leur permet de se « vider » à l’extérieur.
Il en est tout autrement en janvier ou les températures sont généralement plus fraiches. Faites régulièrement une petite visite de vos ruches et vérifiez si les réducteurs d’entrée sont toujours en place. N’omettez pas également de vérifier que le vent n’a pas décoiffé certaines ruches, que rien ne perturbe la tranquillité de vos protégées. Profitez du répit hivernal pour vérifier votre matériel, afin d’être fin prêt pour la prochaine saison. |
Date de création : 04/11/2008 11:09
Dernière modification : 04/02/2009 10:52
Catégorie : -
Page lue 27025 fois
Dernière modification : 04/02/2009 10:52
Catégorie : -
Page lue 27025 fois