Mois de Novembre 2008 - Page 3
Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<
Les lanières Apivar
Elles agissent par contact en disséminant par petite dose la matière active sur les abeilles. Les abeilles en passant sur la lanière entrainent le produit et le disperse dans la ruche. Elles doivent être présentes pendant dix semaines dans les ruches et de préférence en contact avec le couvain naissant.
Il est plus que souhaitable de les déplacer et de modifier leur emplacement dans la ruche en fonction de l’occupation des abeilles, de les nettoyer de la propolis que les abeilles n’hésitent pas à enduire (comme d’ailleurs tout corps étranger introduit dans une ruche).
Il faudra attendre 6 à 7 jours pour voir tomber les varroas sur les tiroirs des plateaux grillagés. L’action des lanières est lente et provoque peut de dégât collatéraux. Ce médicament est délivré sur ordonnance et le GDSA se charge des commandes groupées à travers les syndicats départementaux.
|
L’acide oxalique
Par dégouttement.
Un seul traitement par an est fortement conseillé. A utiliser uniquement hors couvain (il peut être utilisé sur un essaim à nu).
Dosage : 35gr d’acide oxalique dans un sirop 50/50, soit 50ml par ruche.
Attention l’acide oxalique est toxique pour l’homme par ingestion, à manipuler avec précaution ; le port des gants et de lunettes est obligatoire.
(Réchauffer la solution avant dispersion dans la ruche)
|
Traitement par aérosol
Utilisez 25ml de Taktic dosé à 12,5% d’amitraze pour un litre d’eau (bien réchauffer l’appareil avant d’insuffler dans la ruche).
Durée du traitement par ruche : 3 minutes
Bonne efficacité hors couvain.
|
Date de création : 04/11/2008 10:14
Dernière modification : 04/11/2008 11:19
Catégorie : -
Page lue 21164 fois
Dernière modification : 04/11/2008 11:19
Catégorie : -
Page lue 21164 fois