Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<
Page précédente
Pile de hausses aérée : Empiler les hausses garnies des cadres le plus haut possible. Cela facilitera un courant d’air continu dont la fausse teigne à horreur. Protégez l’entrée et la sortie de ces piles de hausse par une grille (les souris sont friands de cire) Vous pouvez aussi les suspendre à l’air libre sur râtelier dans votre rucher avec de grands espaces entre les cadres.
Traitement par congélation : durant 2 jours entreposez les cadres à -18°. Avantage : les œufs de la fausse teigne sont aussi détruits (stockez hermétiquement par la suite).
Local à base température équipé d’un climatiseur ou non : l’idéal est de disposer d’une cave très fraiche (12°maximum) ou d’un local bien isolé équipé d’un climatiseur.
Traitement à base de Bacillus Thuringiens commercialisé sous B401 : pulvérisez la solution sur les 2 faces des cadres. Un traitement protégera les cadres pendant toute la durée de stockage.
Traitement par évaporation - vapeur d’acide Formique : comptez 40ml d’acide pour un volume de 1 m3 à traiter
Traitement par évaporation - vapeur d’acide acétique : comptez 2ml d’acide par m3 de volume à traiter
Les traitements aux acides ont l’avantage de détruire toute les formes de la fausse teigne et détruisent également les spores de NOSEMA APIS(Pour mémoire : volume d’une hausse Dadant vide = 21 Litres avec cadres = ~14L )
ATTENTION : la manipulation des acides est dangereuse : portez des lunettes et gants et ayez à votre disposition toujours de l’eau courante (lavage à grande eau en cas d’éclaboussures). Les vapeurs sont corrosives et s’attaquent à tous les métaux et spécialement aux fils des cadres s’ils ne sont pas en inox.
Il est conseillé d’aérer tous les cadres qui ont subi un traitement pendant 2 jours avant de les remettre en service
Bonne continuation
JP Heller
|