En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Septembre 2008 - Page 4
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<

Page précédente

Stockage des cadres vides pendant la période hivernale
    
La saison étant terminée, les hausses avec leurs cadres doivent être remisés, mais la cire de ces rayons est convoitée par une larve de papillons : la fausse teigne (deux espèces existent ; galleria mellonela et Achroea grisella). La fausse teigne est un papillon grisâtre dont la chenille ronge et se nourri des rayons de cire (qu’ils soient stockés dans un local, armoire, hausse, ruches vides ou peuplées). La fausse teigne creuse un tunnel  juste en-dessous de l’opercule des larves. Cette galerie superficielle se remarque facilement par sa couleur plus claire des opercules. En ouvrant ce tunnel avec le lève cadre vous  verrez apparaitre une chenille blanche ou grisâtre et très agile, que les abeilles attaquent immédiatement pour l’évacuer.


larve.jpg            fausse_teigne.jpg
Larve                                                                           Papillon
 
Quand l’attaque de fausse teigne est conséquente, la cire est entièrement dévorée. Elles tissent un rideau de soie sur l’ensemble du rayon qui va contenir des dizaines de larves et qui à leur tour vont s’attaquer au bois des cadres, mais aussi de la ruche.
L’évolution de cet insecte est rapide à la température ambiante de la ruche ; elle est très lente voir inexistante au-dessous de 12°.
 Quelques conseils pour éviter bien des déboires (mesures préventives) :
-         Avoir des ruches fortes,
-         Ne pas stocker des cadres contenant des traces de pollen ou ayant contenu du couvain (cadre de couleur sombre ou noire). La fausse teigne adore ce genre de cadre, elle trouve dans les restes de pollen de quoi se nourrir et se développer à vitesse grand V (si la température est propice).


galerie_texte.jpg

 
Après extraction du dernier miel contenu dans les ruches, faire nettoyer les cadres par les abeilles en les remettant sur les ruches (à la tombé de la nuit). Vous pouvez humidifier les cadres par aspersion d’eau, vous faciliterez ainsi le travail de nettoyage.
 Stockage :
Plusieurs solutions s’offrent à vous : armoire fermée hermétiquement, stockage à l’air libre, local à basse température, stockage en pile de hausses aérée, traitement avec un insecticide biologique, congélation, traitement à l’acide formique ou acétique.
Stockage armoire hermétique :  ce moyen demande un suivi continu si les températures dépassent les 12°. Une fois par mois, faites bruler une mèche de soufre dans la partie supérieure de votre armoire ; les gaz sulfureux détruiront toutes les larves ou papillons existants, par contre ils n’auront aucune action sur les œufs. Attention ces gaz sont dangereux ; il y a aussi un risque d’incendie (soyez prudent). Il est fortement conseillé d’aérer les cadres avant remise en service au printemps.


fausses_teigne.jpg

 


Page suivante


Date de création : 27/08/2008 10:40
Dernière modification : 27/08/2008 11:42
Catégorie : -
Page lue 661 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 356364 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Septembre 2008 - Page 4
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés