Mois de Septembre 2008 - Page 3
Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<
SEPTEMBRE :
Mois charnière avant le repos hivernal des abeilles : des soins apportés en cette période automnale, dépendra en grande partie, la survie de vos abeilles.
Pendant la période estivale les reines ont réduit fortement leur ponte. Certaines en montagne ont même fait une pause. La surface de couvain est fortement réduite, par contre le nombre de varroas par cellule à fortement augmenté. Le moment est venu de mettre tous les atouts de votre côté pour que vos protégées passent l’hiver dans les meilleurs conditions possibles. Le nourrissage devrait être terminé à la fin du mois de septembre. Il est important que ce travail soit fait par les abeilles d’été, cela soulagera d’autan les abeilles d’hiver et leur permettra de passer un hiver avec moins de fatigue (ce qui prolongera d’autan leur de vie).
Si vous avez stimulé vos reines dès la 2ème quinzaine du mois d’aout (du moins pour celles qui sont restées en plaine) vous devez trouver des cadres de couvain bien compact. Ce couvain constitue l’avenir de la ruche et les abeilles qui vont naître formeront le bataillions d’ouvrières qui fera renaitre la ruche à la sortie de l’hiver. Pour les ruches qui ont transhumé et dès l’instant ou vous avez enlevé les hausses, il est grand temps de les stimuler en leur donnant un sirop de sucre 50/50 (nourrissez à la tombé de la nuit pour éviter le pillage). Cela relancera la ponte. Profitez de cette visite pour introduire vos lanières (traitement de la varraotose) et réduisez les entrées au maximum.
|
Lors de votre visite de préparation à l’hivernage disposez les cadres les plus anciens en rive, afin de faciliter leur élimination au printemps (remplacés par des cadres de cire gaufré). Les abeilles vont y stocker du miel, mais ces cadres seront aussi ceux qui seront consommés en premier.
4 Points clé pour passer cette période hivernale :
1) Une reine de moins de trois ans (+ de 50% des reines qui ont 3 ans ne passent pas l’hiver)
2) De la nourriture abondante et operculée (15 Kg en moyenne)
3) Réduire au maximum le nombre de Varroas
4) Du calme et de la tranquillité pendant cette période
|
Date de création : 27/08/2008 10:25
Dernière modification : 27/08/2008 11:30
Catégorie : -
Page lue 23678 fois
Dernière modification : 27/08/2008 11:30
Catégorie : -
Page lue 23678 fois