En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de septembre 2021 (trav)
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de septembre 2021 (trav)

Les travaux du mois de septembre


La saison apicole se termine mais nos abeilles doivent être en meilleur forme pour passer l'hiver.

Il est temps (si ce n'est pas déjà fait) de traiter les abeilles contre le varroas avec des médicaments bio ou non.


02.JPG

La visite avant mise en hivernage a pour objectif de faire le point sur les carences et d’analyser les futurs besoins des colonies, elle se fait directement après la dernière récolte de miel une fois les hausses enlevées.

Il doit avoir présence de couvain a tous les stades, œufs laves, couvains operculés, le couvain doit être compacte et régulier.

Le nourrissement doit être entrepris à temps il doit se terminer au plus tard tout début octobre, les abeilles transforme le sirop de nourrissement en miel ce qui demande beaucoup de travail et surtout du temps, elles doivent pouvoir l’operculé, sinon ce miel risque de fermenter et ouvrir la porte à toute sorte de problème sanitaire.

Il est conseillé de nourrir avec du sirop 70/30 (70% de sucre pour 30% d'eau) ou avec le sirop APIINVERT commandé en juillet avec le tarif de l'association (Trèfle vert de Colmar et bientôt celui de Sausheim)

Pour passer l'hiver, la colonie a besoin de 16 kilos pour passer l'hiver. Au besoin, en février, nous pourrons toujours ajouter un pain de candi pour s'assurer des réserves suffisantes de chaque colonie.

05.jpg

Vérifier sur vos tiroirs (sous le plancher) l’efficacité des traitements en cours une fois par semaine et les nettoyer. Regrouper les colonies les plus faible à condition d’avoir une jeune reine et d’éliminer la vielle reine. Vous pouvez rassembler deux ruches en superposant les deux corps de ruche en intercalent un papier journal entre les deux corps avec quelques trous, bien sûr vous aurez au préalable supprimé la reine qui est moins productive. Pour faciliter l’acceptation vous pouvez aussi pulvériser un sirop 50/50(additionné d’un peu de sirop de menthe ou de grenadine) sur les abeilles cela facilite les contacts et bien sûr l’acceptation.


06.jpg

Bon mois de septembre

WURTZEL Jérémy


Date de création : 31/08/2021 19:33
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 7151 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !