En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de avril 2021 (trav)
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Mois de avril 2021 (trav)

Les travaux du mois d’avril

Le mois d’avril est un mois de première miellée et d'augmentation forte du couvain dans la ruche.

De toute évidence, il sera nécessaire de suivre de manière assidu l'évolution de la ruche.

Vous avez aussi la possibilité de suivre les informations de notre ruche bascule, le lien est sur la page d'accueil du site du rucher école vauban. Vous y verrez l'évolution du poids de la ruche jour après jour.

cerisier.jpg

La pose des hausses :

Au fur et à mesure du développement de la ruche, le corps de ruche se rempli de miel et de couvain. Il sera alors nécessaire, de donner de l’espace et de fait d’agrandir la ruche, par la pause d’une hausse, d’autant plus indispensable, si votre environnement dispose de colza, de fruitiers.

Notons que la pose d’une hausse a plusieurs objectifs :

  • Donner de l’espace pour permettre le stockage du nectar, mais aussi et surtout d’
  • Éviter ou retarder la fièvre d’essaimage car si la reine manque de place pour pondre, elle cherchera à changer de lieu et partira avec beaucoup d’abeille pour ce voyage
  • Produire du miel pour l’apiculture

Il faut bien observer son environnement avant de poser la hausse. Y-a-t-il du nectar à chercher ? Les ruches en altitude ont deux semaine de retard par rapport aux ruches qui sont en plaine. Il est aussi important de faire une visite approfondie du corps de ruche. Le couvain est régulier, compact et entouré d’une couche de miel. Le corps de ruche contient suffisamment d’abeille pour mettre une hausse. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de cellule royale et si des amorces sont déjà présentes, supprimez-les.

hausse.jpg

Mise en place d’une grille à reine :

La grille à reine est très utile et permet d’avoir des cadres de miel sans couvain, ce qui facilite l’extraction du miel.

La méthode de Jean-Pierre :

« Pour ma part, je pose au départ les hausses sans grille à reine, ce qui facilite grandement la montée et l’occupation des cadres de hausse. La grille à reine est alors installée 8 jours après la pose. Au moment de la mise en place de la grille, il faudra évidemment veiller à ce que sa majesté ne soit pas montée dans la hausse, ça arrive 1 fois sur 10. Si c’est le cas, il suffira de secouer le cadre de hausse et de réinstaller la reine dans le corps de ruche ; les abeilles remonteront immédiatement, mais sans la reine.

JP HELLER »

Piégeage du varroa avec le cadre à mâles

C’est un cadre construit que vous découperez, vous enlevez 1/3 du bas de la cire.

Les abeilles vont immédiatement construire cet espace avec des cellules de mâles. En général, les abeilles reconstruisent ce trou en deux à trois jours. Puis la reine va y pondre. Les varroas attirés par les phéromones du couvain, ils vont s’y réfugier juste avant operculation

Après operculation du couvain male, il est conseillé de découper cette portion de cadre de mâles et de le détruire, soit en le déposant dans votre cérificateur solaire pour récupérer la cire ou en brulant la cire. Attention, les males mettent 24 jours à naitre et une abeille nait au bout de 21 jours. Ce qui veut dire que la naissance d’un male ramène plus de varroas que la naissance de l’abeille. Donc pour un piégeage de varroas, il est préférable de couper le couvain male avant que les males ne naissent.

Après découpe, ce cadre est immédiatement remis en place, afin de reproduire le même cycle et ainsi réduire le nombre de varroas dans votre ruche. Cette opération est à répéter jusqu’au début du mois de juillet ; après cette date, la construction des alvéoles mâles, devient aléatoire. Notez, que même si le cadre n’est pas entièrement construit, sa découpe en vaut la peine.

Bon début de saison

WURTZEL Jérémy


Date de création : 02/04/2021 11:38
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 12737 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !