Mois de mars 2021 (trav)
La fin de l'hiver et le début du printemps
Les pollens de ce mois de mars sont celui du buis, des prunelliers, etc.
Les colonies ont passé l'hiver et rentre un peu de pollen et de l'eau pour augmenter la ponte de la reine
Nous avons de plus en plus envie d'ouvrir les ruches. Mais il faut que les températures soient bonnes. 3 jours de suite avec 16°C et dans la nuit la température ne devrait pas descendre sous les 10°C. Le couvain ne supporte pas les coups de froid.
Mais la première visite de printemps permet de faire un état des lieux de chaque colonie.
Préparez votre matériel : enfumoir avec une fumée abondante et froide, lève cadre, plancher de rechange, voile de protection, gants.
Avant toute intervention, prévenez la ruche de votre visite en envoyant quelques bouffées de fumé par le trou de vol. Pour la ruche, ce signale est une alerte d’incendie. Les abeilles vont se gorger de miel, elles seront alors moins agressives. Ouvrez le couvercle de la ruche et donnez un peu de fumé par le haut pour inciter les abeilles à descendre au fond de la ruche. Reposez le couvercle et attendez 30 secondes. Puis vous pouvez enlever le couvercle et commencer à travailler.
La visite de printemps permet de : permet d’être vigilant sur plusieurs points :
- vérifier l’activité de la ruche (commencez par les ruches avec le plus d’activités).
- vérifier l’état des cadres de la ruche.
- gratter avec votre lève cadres les réserves de miel pour faciliter la consommation aux abeilles.
- vérifier le couvain dans tous ces états (œuf, larve et operculé)
- vérifier si la reine est marquée pour la retrouver plus facilement. Si la reine n’est pas marquée, profitez de la population réduite pour la trouver et la marqué de la couleur de l’année. Pour 2021, le marquage est blanc.
- vérifier la consommation de la ruche. En cette période la consommation passe à 2 ou 3 kg par mois. Si la météo le permet pour les 14 jours qui suivent avec des belles journées, le nourrissement liquide peut être utilisé pour sauver les colonies en pénurie de nourriture et pour stimuler la ponte de la reine afin que la population d'abeille augmente plus rapidement et avoir beaucoup d'abeille pour la première miellée. Mais attention aux températures car la stimulation peut poser problème en cas de retour de grand froid en avril avec une forte population qui doit arrêter son activité.
- contrôler l’état sanitaire de la ruche
- changer le plancher de la ruche. Si vous découvrez des plateaux souillés de déjections, cela signifie, que la nosémose a pris le dessus. Il sera alors primordial de remplacer à la fois le corps de ruche, le plateau et de bruler l’ensemble des cadre souillés.
- on passe au chalumeau le lève-cadres entre chaque ruche pour éviter la transmission de maladies
Un environnement confortable pour les abeilles :
- installer à proximité de son rucher un point d’eau propre et renouvelé régulièrement, le faire au printemps permet aux abeilles de connaitre ce point d’eau pour toute l’année.
- Choisir un emplacement stratégique qui permettra à la colonie de ne manqué de rien tout au long de l'année
Bon début de printemps
WURTZEL Jérémy
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 11027 fois